LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Structure De Stage EHPAD

Dissertation : Structure De Stage EHPAD. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  3 547 Mots (15 Pages)  •  2 136 Vues

Page 1 sur 15

STRUCTURE DE STAGE

EHPAD

S1

I-Présentation

• Situation géographique dans l’environnement économique • Type de structure, statut, taille (public, privé) • Position de la structure dans le système sanitaire et social

II-Présentation des différents personnels et acteurs

• Différents acteurs et/ou intervenants et leurs missions principales • Identification de réseau ( intra, extra formel, informel) • Présence d'instances spécifiques

III-Missions de l’IDE

• Missions spécifiques de l’IDE au sein de la structure • Quelles compétences mises en œuvre au sein de cette structure

IV-Description du public cible

• Population accueillie : caractéristiques socio-démographique (âge, sexe, CSP, bassin de vie) • Motifs de séjour • Pathologies et soins prévalent

I- Présentation

Depuis 2001, en application de la réforme sur la tarification des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, les maisons de retraite (ou d'accueil) médicalisées deviennent progressivement des Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Au-delà du nom, c'est leur statut qui change, l'établissement s'engageant sur de nombreux critères qualité dont l'individualisation de la prise en charge. Les EHPAD sont des structures médico-sociales qui accueillent des personnes seules ou en couple, de plus de 60 ans (sauf dérogation), plus ou moins dépendantes sur les plans physique et psychologique. L'entrée est prononcée par le directeur de l'établissement, sur avis du médecin coordonnateur. Ce dernier doit en effet s'assurer que l'état de santé et le degré de dépendance du demandeur sont en adéquation avec les capacités matérielles et humaines de l'établissement.

L'EHPAD Les Lauriers est une structure privée du groupe MEDICA qui se situe dans le centre ville de Neuilly-Plaisance, commune de 20'000 habitants, du département de Seine-Saint-Denis. L'établissement compte 113 lits. Il dispose d'une unité protégée pouvant accueillir 24 résidents atteints de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées et d'un accueil de jour d'une capacité de 12 personnes.

Le groupe MEDICA a été fondé en 1968. Il s'agit d'un réseau de 220 établissements en France et en Italie, ce qui représente une capacité d’accueil de 16 587 lits (au 31/12/2012). Il a dernièrement été racheté par le groupe KORIAN pour devenir leader européen des maisons de retraite.

 

II- Présentation des différents personnels et acteurs

Un EHPAD est généralement composé de 4 pôles :

- Pôle Administratif - Pôle Hébergement

- Pôle Soins - Pôle Animation et Vie sociale

Administratif

Soins

Hébergement

Animation Vie Sociale

1 Directrice

1 Médecin Coordinateur

1 Gouvernante

1 Animatrice

1 Adjointe de Direction

Médecins Traitants Pharmacien 1 Cadre de soins

Agents de services hospitaliers Cuisiniers Serveurs

Intervenants extérieurs:

Orthophoniste Coiffeuse Esthéticienne Podologue/Pédicure Manucure Animateurs Bénévoles

1 Secrétaire

5 IDE, et l'équipe paramédicale : 1 Psychologue 1 Psychomotricienne 1 Ergothérapeute 3 Kinésithérapeutes

1 Animatrice

24 Soignants (AS-AVS-AMP)

• La directrice a pour objectif de définir et mettre en œuvre un projet d'établissement. Elle a en charge la gestion administrative, budgétaire et financière, et notamment les ressources humaines, la bonne organisation du fonctionnement de l 'établissement, la gestion de la logistique, le développement commercial, la participation aux instances, les relations avec les partenaires extérieurs, les famille et le suivi individuel de chaque résidents.

• Le médecin coordinateur coordonne les prestataires de soins internes et externes à l'établissement (médecins généralistes, kinésithérapeutes... libéraux) et informe le responsable de l'établissement des difficultés liées au dispositif de permanence des soins. ◦ évaluation de l'adéquation entre l'état de santé des personnes à accueillir et les capacités de prise en charge de l'établissement (notamment avant l'admission); ◦ mise en œuvre pour chaque résident d'un projet de soins institutionnel et individualisé, avec l'équipe soignante : dossier de soins infirmiers (DSI), dossier médical des résidents. ◦ participation à la sensibilisation à la gérontologie des médecins généralistes ou spécialistes, de tous les personnels paramédicaux libéraux ou salariés, et veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques.

• L'infirmière coordinatrice doit gérer plusieurs pôle:

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (112.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com