LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DPR éducateur spécialisé

Étude de cas : DPR éducateur spécialisé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2019  •  Étude de cas  •  2 495 Mots (10 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 10

 Deuxième situation de travail

Domaine(s) de compétences concerné(s) : DC 4 - 2 Travail en partenariat réseau…………………

(Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu’à la notice d’accompagnement)

Je travaille à XXXX.  La structure, composée de 3 groupes de vie distincts, m’a accueillie en tant que monitrice éducatrice sur le groupe X composé d’enfants et d’adolescents âgés de 3 à 16 ans.

Le groupe X accueille des jeunes attirés par les chevaux, l’équitation sous toutes ces formes. Il s’agit d’un groupe accueillant des enfants sur un temps de week-end ou vacances mais aussi accueillant des enfants de manière temporaire lors d’ une situation de crise, dans une situation de démobilisation ou dans une situation de besoin de mise à l’abri.

Les motifs de placement de ces enfants sont donc divers. Ces parcours difficiles vécus par les enfants peuvent parfois induire chez eux diverses difficultés supplémentaires, comme notamment des carences affectives, des troubles de l’estime de soi, des difficultés de communication, un rapport difficile au cadre, aux règles et envers les adultes. L’accompagnement des familles des enfants doit être effectué par les MECS. Les enfants accueillis, dans leur singularité, ont des besoins qui diffèrent. Chaque accompagnement est donc adapté et individuel.

L’équipe de ce groupe est composé de 5 membres =  du chef d’équipe, de 2 éducateurs sportifs, d’un aide médico-psychologique et moi-même (qui suis monitrice éducatrice maintenant). Nous sommes accompagnés d’une maitresse de maison, d’une cuisinière, d’un homme d’entretien.

La notion de partenariat et de réseau est indispensable en MECS. La multiplicité et la singularité de chaque situation nous poussent à rechercher continuellement des acteurs avec qui nous pourrons coopérer.

Il est à noter que le lieu de vie en lui-même a déjà une particularité puisque sur place il fait un partenariat avec le Centre Equestre X. Cela permet aux jeunes déscolarisés, en week-end ou en vacances de pratiquer un sport = l’équitation. L’équitation devenant tout d’abord un support éducatif puis elle est qualifiée ensuite de thérapeutique.

  • Etat des lieux d’une situation :
  • Une volonté de « sortir » :

Lorsque j’ai travaillé dans cette structure, j’ai pu identifier une réelle volonté des enfants à faire des activités à l’extérieur, des activités autres que l’équitation. Que ce soit les jeunes qui aiment l’équitation ou les jeunes qui ne supportent pas ce sport, ils aiment faire d’autres choses comme aller dans un parc, à la mer, visiter un lieu ou même faire les courses au supermarché. Ils sont la plupart du temps contents de pouvoir sortir des « murs » de l’institution. Je suis donc partie de ce constat simple de départ pour orienter mon intervention, il me fallait trouver un support pour leur permettre de sortir plus souvent à « l’extérieur ». D’une autre part, j’ai pu constater qu’une grande majorité d’enfants aimait faire du vélo et que la structure en possédait dans un local. Que ce soit en semaine ou le week-end, les demandes pour aller en faire sont régulières. Ce n’est pas forcément évident à mettre en place car les enfants sont à cheval toute la semaine. Néanmoins, c’est faisable ponctuellement mais uniquement dans l’enceinte de l’établissement. Heureusement, la zone est vaste car il s’agit d’un domaine mais les enfants en font rapidement le tour et leur désir d’aller à « l’extérieur » n’est pas assouvi. De plus, l’équipe éducative peut constater une forme d’apaisement lorsque les enfants sont à l’extérieur. Lorsque les enfants, relativement nombreux, restent « cloisonnés » dans les murs de l’établissement, certaines tensions peuvent survenir car le contexte de placement que les enfants vivent se ressent d’avantage.

  • Une question de sécurité :

Lorsque j’ai demandé à l’équipe éducative de pouvoir accompagner les enfants faire du vélo en dehors sur des routes peu fréquentées, on m’a répondu que la majorité des enfants n’avait pas intégré les règles de base de sécurité routière. Compte tenu de cela, le risque d’accidents était maximum et une sortie à vélo à l’extérieur n’était pas envisageable tant qu’une information et une sensibilisation ne leur étaient pas transmises. Au-delà de la notion de sécurité routière, la notion même de sécurité n’était pas forcément intégrée par tous. Il était fréquent que certains enfants se mettent en danger en ayant certains comportements, sans avoir conscience du risque qu’ils prenaient sur le moment.

  • Le respect du matériel :

Lorsque l’on parle de respect du matériel, on pense en premier lieu au respect de l’objet durant son utilisation. Dans ce cas de figure, les objets seront les vélos dans leur globalité (roues, freins, plateaux, chaîne…). Ensuite, au delà de son utilisation à un instant T, le respect du matériel passe aussi par son entretien, à court, moyen et long terme. En effet, j’ai pu constater que les vélos que la structure possède, et que les enfants utilisent donc, sont en majorité dans un état d’usure très prononcé, voir même un état vraiment médiocre. La direction de la structure étant assez frileuse à l’idée de rénover le parc à vélo pour des raisons financières ainsi que pour le fait qu’ils soient qu’occasionnellement utilisés. Il me parait donc indispensable de redonner une seconde vie, ou simplement une légère rénovation aux vélos déjà existants.

Avec ces différents constats, on peut voir que l’équipe éducative ne répond pas aux besoins de l’enfant. Au-delà du fait de prendre le temps de sensibiliser les enfants sur les dangers liés à la sécurité routière, le besoin et les méthodes pour prendre soin et entretenir son vélo, les professionnels ne sont pas forcément aptes à apprendre ces principes aux enfants. En effet, cet apprentissage nécessite une certaine connaissance du domaine, une compétence spécifique que l’équipe éducative n’a pas forcément. Il m’a paru donc judicieux d’aller chercher cette compétence à l’extérieur, et de créer un partenariat dans l’objectif final d’être en capacité de répondre aux demandes des enfants.

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (203.6 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com