LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF Exemple

Mémoire : DF Exemple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2014  •  578 Mots (3 Pages)  •  1 114 Vues

Page 1 sur 3

2. Choix du temps clé:Le moment du coucher

J'ai choisi comme temps clé le moment du coucher car pour moi en dehors de la journée c'est le seul moment ou je peux prendre plus de temps avec chaque résident pour connaître leur état physique et psychique,relaté les faits de la journée. C'est aussi un moment de transition entre les activités de la journée,la présence des autres et l'appréhension de l'obscurité.Un temps d'inactivité et de solitude.

Le moment du coucher sans être trop long mérite néanmoins d'être soigné afin de permettre de lâcher prise dans un climat de confiance et de sérénité.

L'angoisse de peur de mort dans leur sommeil les envahit et provoquent des troubles qui les perturbent eux mêmes.A savoir que le rythme de vie des résidents coïncide pas avec le rythme institutionnel.

Générer une bonne ambiance de calme et rassurante avant le coucher est très important.Il faut prendre en compte les besoins de chacun en matière de coucher,de sommeil,respecter les habitudes antérieures liées à la nuit participe fortement au sentiment de bien-être et de respect de l'identité et de l'intimité de chacun.

Lors de ce temps j'assure de préparer au préalable tout ce qu'il faut pour le bien-être du résident (chemise de nuit ou pyjama,verre d'eau,appel malade, veilleuse pour certains),aussi pour moi (gants,lingettes,sac poubelle et protection si nécessaire).

A savoir que chaque réside a son propre rituel et que aussi pour eux que pour moi il est important de le ou les respecter.Dans la structure ou je travaille le moment du coucher commence après le dîner,les résidents les plus autonome se rende seul a leur chambre et les moins autonome (fauteuil roulant,canne avec aide humaine,déambulateur) s'y rende a l'aide d'un accompagnant.Mme M.est une résidente de la structure depuis 7ans,âgée de 94 ans elle est sur un fauteuil,a perdu l'usage de ses jambes a causes de chutes a répétitions,a savoir qu'elle a quand même l'appui sur ses deux jambes,aucune maladie apparent elle est juste un peu désorienter,totalement dépendantes pour la toilette,l'habillement et les déplacement.

Cette résidente a tout un rituel au moment du coucher,lors de son arriver dans sa chambre elle commence par enlever son foulard autour de son cou et sortir une manche de sa veste pour ôter son petit sac a main et pose le tout sur la table en attendant mon arriver.

A mon arriver elle me rappelle toujours qu'elle a poser son sac sur la table,ensuite je lui fait savoir que je vais la préparer pour la nuit,chemise de nuit,protection de nuit et mise au lit.Je commence a lui enlever le haut en même temps elle me raconte sa journée,je lui mets sa chemise de nuit et pour enlever son pantalon et lui faire le change je lui demande si elle peut se mettre debout avec mon aide tout en se tenant au barreaux du lit.

Après le change je l'a transfert sur son lit et je fais en sorte de l'installer au mieux.

A ce moment précis le rituel commence,il faut lui mettre le petit sac a main sur une chaise près de son lit le positionner de sorte qu'elle peut l'atteindre,il

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com