LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DEAVS DOMAINE COMPETENCE 3

Mémoire : DEAVS DOMAINE COMPETENCE 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2016  •  Mémoire  •  987 Mots (4 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 4

1 - PRESENTATION DU CANDIDAT et PRESENTATION DE LA STRUCTURE

        Je m'appelle Céline BIDON et travaille dans un SAAD (Service d'Accompagnement et d'Aide à Domicile) comme aide à domicile depuis 19 ans.

        Dans mon milieu professionnel, pour rendre possible et faciliter la vie à domicile, je suis amenée à exercer auprès de plusieurs publics autonomes et dépendants pour des actes ordinaires et essentiels de la vie courante, gardes malades et d'enfants, démarches administratives. Je travaille dans un milieu défavorisé où les personnes sont en difficultés sociales et plus particulièrement, auprès de Monsieur L. pour un accompagnement dans les actes essentiels et ordinaires, ainsi que social et relationnel.

2 - RECUEIL DE DONNEES concernant LA PERSONNE

Présentation de la personne dans son contexte

        Mr L, âgé de 73 ans est divorcé et vit seul. Il est diabétique, mal entendant et appareillé. A 16 ans, il fait l'école des Beaux Arts pour être sculpteur-graveur-médaille. Ses études finies, il est rentré dans le monde du travail. Il était sculpteur en particulier de bois, mais de pierre et d'autres matières. A 26 ans, il a fait un coma diabétique alors qu'il ne se savait pas malade. Il est revenu, plusieurs années, auprès de sa famille pour se stabiliser dans sa maladie. En 1975, il lui a été confié la restauration d'une partie de la façade d'une maison du XIII e siècle. En 1980, il s'installe en ville pour sa vie professionnelle. Il se marie et a un enfant. Il fût un artiste pour ses sculptures et jeux. Il peigna et exposa ses toiles. Il divorça et eu la garde de son fils. Ce dernier décidera, plus tard, de retourner avec sa mère. Il a été dépressif et dans la précarité de l'emploi. Il se fût suivre psychologiquement et soigné pour ses tocs. Par la suite, il fit intervenir « Les Petits Frères des Pauvres », tous les 15 jours, pour rompre son isolement et sa précarité.

        Aujourd'hui, son fils habite loin, ils se téléphonent une fois par mois. Il a un frère et une sœur qui donnent des nouvelles, une fois dans l'année. Suite à une chute, il s'est fait opéré de la hanche, du col du fémur et du tibia. En 2014, il a eu un cancer de l’œsophage, il est à ce jour en rémission. Suite à une consultation oculaire, il se fait suivre pour un angiome. Depuis son opération de sa hanche, l'assistante sociale a fait valoir ses droits pour une demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Il est reconnu en GIR 4. Depuis, le SAAD intervient, deux fois par semaine, pour les actes essentiels et ordinaires de la vie courante.  Il est équipé de la téléalarme. L'infirmière passe tous les matins, pour ses médicaments et son diabète.

        Il habite en ville, en HLM dans un quartier social. Il a tous les commerces et transports, ainsi que médecins et pharmacie à proximité. Son appartement T1 bis est confortable et adapté pour lui seul. Il a une cuisine. Sa chambre est dans son salon. Sa salle de bain est adaptée de barres d'appuis d'une chaise pivotante et des toilettes. Il a la  télévision, radio, téléphone...

        Avant sa chute, il était autonome. Maintenant il ne sort plus seul mais se divertit en regardant des documentaires à la télévision. Il lit des magazines sur sa maladie ou sur d'autres sujets et des livres. Il fait un peu de rénovation de sculpture pour son entourage.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (107.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com