LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situations en rapport avec le domaine de compétence 1 du DE ME

Cours : Situations en rapport avec le domaine de compétence 1 du DE ME. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2020  •  Cours  •  8 953 Mots (36 Pages)  •  1 369 Vues

Page 1 sur 36

5.1. – Situations en rapport avec le domaine de compétence 1 du DE ME

Domaine de compétences 1 du DE ME : Accompagnement social et éducatif spécialisé

Compétences attendues :

Instaurer une relation

Aider à la construction de l’identité et au développement des capacités

Assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique

Animer  la vie quotidienne de l’établissement ou du service

Concevoir et mener des activités de groupe

Décrivez les actions collectives (actions menées auprès de groupes de personnes) que vous avez été amené à élaborer ou à mettre en œuvre? Sur quel(s) thème(s) spécifique(s), dans quel cadre et avec quels objectifs ? Comment avez-vous procédé ?

J’encadre un groupe de 11 enfants âgés de 11 à 16 ans.

Au quotidien, les journées des enfants sont rythmées par leurs activités scolaires et extra scolaires.

Leurs journées sont organisées du levé au couché afin de les sécuriser et leur permettre de se repérer.

Il y a 4 moments importants dans la journée, qui nécessitent la présence de 2 éducateurs (le temps autour du levé, déjeuner, diner et couché). Ce sont des moments propices aux dialogues, à l’échange entre les enfants, à l’interaction entre l’éducateur et les enfants, mais également aux conflits et aux angoisses.

Durant la journée, les enfants disposent de temps libre (retour école, avant et après les repas, avant d’aller à l’école …) pour vaquer à leurs occupations.

Certains regardent la tv, jouent à la DS ou bouquinent dans leur chambre. D’autres errent  sur le groupe ne sachant pas quoi faire ou suivent les éducateurs partout, sans raison apparente.

Lors des temps libres, j’entends souvent les enfants dire qu’ils s’ennuient. De plus, je constate, que les altercations entre les enfants sont plus fréquentes à ces moments là.

Il est primordial que les enfants puissent avoir des moments où ils choisissent leurs occupations, qu’ils trouvent des solutions pour ne pas s’ennuyer et donc que les éducateurs ne soient pas toujours à gérer tout leur temps. Je pense que les enfants qui  se chamaillent entre eux ou qui  sont à l’origine d’altercation avec d’autres enfants sont en fait ceux qui ne réussissent pas à gérer leur ennui dans les temps libres.

Les temps libres sont des moments qui me semblent important car ce sont des instants qui appartiennent à l’enfant. L’adulte lui laisse la possibilité de ne rien faire ou de trouver lui-même une occupation. L’adulte n’impose pas, n’oblige pas et n’attend aucun résultat en retour. C’est l’occasion pour l’enfant de se retrouver, d’interroger ses désirs. C’est un moment qui permet de rêver, d’imaginer, de créer seul ou avec d’autre enfants.

Les enfants sont inscrits dans un quotidien qui laisse peu de place à l’imprévu.

En effet, nous avons tendance à toujours anticiper, résoudre, préparer, organiser pour eux.

Ainsi, on crée peut être, une dépendance à l’adulte qui les empêche d’appréhender seul leur temps libre.

Demander à ces enfants de disposer de leur temps libre n’est-il pas une source d’angoisse chez certains d’entre eux ? Je crois qu’il est important de trouver le juste milieu entre les laisser seuls et tout gérer pour eux.

Il est important de laisser des espaces libres aux enfants. Je me suis demandé comment je pouvais les amener à investir ce temps, à leurs  manières ?  

J’ai fait part de mes interrogations à mes collègues lors d’une réunion éducative.

Mon souhait est de mettre à la disposition des enfants, des outils qui leur permettront de s’occuper ou de s’ennuyer de façon plus apaisée lors de leur temps libre. A terme, je souhaite que les enfants apprécient d’avoir du temps libre, pour faire ce qu’ils souhaitent, tout en respectant les règles de vie de l’ITEP.

Lors des temps libres, les enfants peuvent :

  • s’isoler dans leur chambre
  • regarder la tv
  • faire des jeux électroniques
  • jouer à l’extérieur de l’unité de vie

Je constate qu’il n’y a aucun jeu de société sur le groupe de vie. Or, selon moi c’est un outil avec des bienfaits multiples. J’ai donc décidé de faire un projet autour des jeux de société. En effet, je pense que mettre à disposition des enfants une pièce avec des jeux de société peut les aider à investir leur temps libre.

Les Intérêts des jeux de société sur développement de l’enfant sont multiples :

  • la concentration : car ils doivent faire une seule chose à la fois.
  • la patience : jouer avec d’autre personne implique de savoir attendre son tour car il faut attendre que l’autre joue
  • Apprendre à perdre, à gérer sa frustration et ses émotions
  • la mémorisation car l’enfant devra apprendre les règles du jeu pour pouvoir jouer et rejouer seul par la suite mais aussi dans certain déroulé de jeu il est important de mémoriser ce qui a été avancé par les « adversaires »
  • Partager des idées
  • Favorise le langage des enfants
  •  créer du lien entre les enfants et avec les adultes

Pour  Jean Château psychologue « un enfant qui ne joue pas est un enfant malade ».

Le jeu est un besoin naturel des enfants, qui aiment jouer.  Cette activité les aide à s’épanouir, les libérant des tensions quotidiennes. Le jeu constitue un bon outil pour soutenir l’enfant à s’engager fortement dans l’action en s’appuyant sur une motivation naturelle pour les activités ludiques. Le jeu aide chacun à développer une attitude positive : autonomie, sens des responsabilités, attitude sociale ; le jeu stimule la créativité.

J’ai fait part de mon projet à l’équipe qui a été enthousiaste.

COMMENT METTRE EN PLACE MON PROJET ?

LIEU ?

Nous disposons d’une salle inoccupée, à l’écart des chambres et de la salle télévision. Elle me semble appropriée pour accueillir ce projet. En effet, cela me permettra d’avoir une salle réservée aux jeux de société et dont l’équipe éducative pourra contrôler l’accès.

Afin d’assurer la pérennité des locaux et du matériel et d’assurer un bon fonctionnement, un règlement intérieur sera élaboré avec les enfants.

...

Télécharger au format  txt (55.8 Kb)   pdf (345.8 Kb)   docx (97.3 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com