LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DC4 - Partenariat et réseaux

Mémoire : DC4 - Partenariat et réseaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2017  •  Mémoire  •  5 326 Mots (22 Pages)  •  4 029 Vues

Page 1 sur 22

Sommaire

Introduction        1

I. Présentation du contexte        2

   1. L'établissement et sa pratique partenariale        2

       A. L'association et le foyer de vie        2

       B. L'unité de vie M.        3

   2. Le partenariat institutionnel et inter-institutionnel        3

II. Conception et Développement du projet partenarial        6

   1. Les constats         6

   2. Le projet partenarial        7

      A. Définition du partenariat        7

      B. L'objet du partenariat        9

      C. Les objectifs du partenariat        9

      D. Mise en œuvre de l'action        11

III. Évaluation        14

IV. Préconisations        15

Pour conclure        16

  1. Introduction

Au cours de ma formation d'éducateur spécialisé, j'ai effectué mon stage long au sein d'un foyer de vie implanté au Pays Basque, dans un village près de l'agglomération du BAB. Dans le cadre de ce stage, nous sommes évalués sur un écrit ayant pour sujet l'«Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles », et plus particulièrement « le travail en réseau et en partenariat». Cet écrit fait suite à plusieurs expériences issues de ma formation comme le diagnostic social territorial (DST) ainsi que le stage projet. Ces supports de travail m’ont permis de travailler, au sein d’une équipe, sur un territoire donné, de rencontrer des acteurs locaux afin de travailler avec eux dans un but précis  Ainsi, j’ai pu appréhender les notions de partenariat et de réseau que je vais maintenant définir.

Le partenariat « est un rapport complémentaire et équitable entre deux parties différentes par leur nature, leur mission, leurs activités, leurs ressources et leur mode de fonctionnement. Dans ce rapport, les deux parties ont des contributions mutuelles différentes mais jugées essentielles. Le partenariat est donc fondé sur un respect et une reconnaissance mutuelle des contributions et des parties impliquées dans un rapport d’interdépendance. ».[1] 

La notion de réseau « traduit une autre manière d'appréhender l'organisation. Elle met l'accent sur l’horizontalité des relations sociales, sur l'informel plutôt que sur l'institutionnel. Le réseau est donc un ensemble de relations entre des points ou des nœuds sans que l'un d'entre eux occupe une position centrale. »[2]

Tout d'abord, je présenterai l'établissement et sa pratique partenariale puis l'unité de vie sur laquelle j'interviens. Ensuite, je développerai les étapes de conception, de développement et d’évaluation de mon action partenariale. Je conclurai ce travail par quelques préconisations.

  1. I. Présentation du contexte

  1.    1. L'établissement et sa pratique partenariale

  1.        A. L'association et le foyer de vie

J'ai effectué mon stage long au sein du foyer de vie P. situé dans un village des Pyrénées- Atlantiques. Ce foyer de vie est l'une des quatre structures médico-sociales gérées par l'Association A., qui compte également deux ESAT et un foyer d'hébergement.

Le foyer de vie P. accueille un public mixte en situation de handicap, inapte au travail et à la vie en autonomie en milieu ordinaire. Ces personnes ont une déficience moyenne à profonde avec ou sans trouble du comportement. Une partie de la population est concernée par des troubles liés au vieillissement. L'établissement a une capacité d’accueil autorisée de 82 places, dont 2 en accueil temporaire, 66 places en internat et 14 en externat.

        Le foyer de vie P. propose un accompagnement médico-social décliné en quatre axes de travail principaux : proposer un cadre de vie, en préservant la notion de « chez soi », inscription de la notion de « prendre soin » au centre de l’accompagnement, proposition d’activités diversifiées et adaptées afin de favoriser le bien-être et le bien vivre chez soi, maintien du lien social entre la personne accueillie, sa famille, ses relations amicales et l’environnement extérieur.

L'équipe du foyer de vie se compose de cinq grands pôles[3] :

  • Le pôle Direction, assuré par un directeur titulaire du CAFDES ainsi que par deux chefs de service.
  • Le pôle Administratif, composé d'un comptable et de trois secrétaires
  • Le pôle logistique, composé de huit personnes dont cinq agents de services présents au quotidien. Il y a une équipe de restauration collective, du personnel de lingerie, ainsi que des agents techniques d'entretien.
  • Le pôle Thérapeutique, composé d'un médecin psychiatre, de deux infirmières, de deux aides-soignantes, d'une psychologue ainsi que d'une psychomotricienne.
  • Le pôle Éducatif, composé de trois veilleurs de nuit, d'une vingtaine d'Aides médico-psychologiques, de six aides-soignantes, d'un éducateur sportif ainsi que de deux monitrices éducatrices qui ont aussi le rôle de coordinatrices.
  1.        B. L'unité de vie M.

J'ai effectué mon stage au sein de l'unité de vie M., pavillon de l'internat, qui se compose de dix-neuf résidents regroupés dans deux groupes transversaux. Le projet de service prend en compte le rythme des résidents, leurs besoins et leurs envies. De ce fait, un cadre sécurisant et structuré leur est proposé avec des repères ritualisés dans le but de favoriser les interactions et de répondre à leurs besoins. Une multitude de problématiques apparaissent au sein de ces deux unités transversales : une partie de la population est vieillissante et en perte d'autonomie grandissante. Les résidents ne sont plus tous en capacité de participer aux activités proposées par l'externat et, par conséquent, restent sur le pavillon.

...

Télécharger au format  txt (32 Kb)   pdf (203.5 Kb)   docx (24.5 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com