LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

D'Aide-Médico-Psychologique

Étude de cas : D'Aide-Médico-Psychologique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2016  •  Étude de cas  •  3 098 Mots (13 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 13

   INTRODUCTION

a) L'établissement

Dans le cadre de ma formation d'Aide-Médico-Psychologique, j'effectue mon stage en situation d'emploi dans un centre hospitalier. Il s'agit d'un établissement de santé mentale publique. Cet établissement est placé sous l'autorité de l'Agence Régionale de Santé. Il regroupe plusieurs types d'accueils en soins psychiatriques.

J'interviens dans une Unité de Soins Psychiatrique au Long Cours (UPLC). Cette structure accueille des résidents susceptibles d'avoir une orientation en Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) en relation avec le projet d'établissement. Actuellement, cette unité accueille jusqu'à 45 adultes âgés de 25 à 70 ans. Elle est divisée en deux services distincts, accueillant d'une part des personnes psychotiques*  dont la plupart est diagnostiquée schizophrène*  et de d’autre part des adultes en situation de handicap mental*  présentant des troubles de l’humeur et des intolérances à la frustration.

L'équipe se compose d'un cadre de santé, d'un médecin psychiatre, d'un psychologue, de 11 infirmières, 17 aides-soignantes, 7 aide-médico-psychologiques, 2 monitrices-éducatrices, une éducatrice spécialisé, un éducateur technique spécialisé et 7 agents des services hospitaliers. A ce jour, cette équipe est à dominance sanitaire mais évolue  vers une collaboration médico-sociale.

b) Mon choix

M.G  que je nommerais ainsi pour préserver son anonymat, est arrivée dans l'unité en 2010 avec une orientation FAM. Cette une personne atteinte d’une déficience intellectuelle et d’une déficience motrice du côté gauche associée à des troubles caractériels et une intolérance à la frustration.

*Psychose : La psychose  est un terme générique psychiatrique désignant un trouble ou une condition anormale de l'esprit, évoquant le plus souvent une « perte de contact avec la réalité ». Les individus souffrant de psychose sont nommés des « psychotiques ». (Encyclopédie Wikipédia)

*schizophrénie : La schizophrénie est une maladie mentale dans laquelle le sujet perd le contact avec la réalité et n’est pas conscient de son trouble. Elle se caractérise par des idées délirantes, des hallucinations, l’absence d’émotions ou l’incapacité de planifier des actions (encyclopédie Wikipédia)

.*Handicap mental : est une forme de handicap, due à une déficience intellectuelle. Le handicap mental se traduit par des difficultés de réflexion, de conceptualisation, de décision et de communication. (Santé medecine.com)

Auparavant M.G était accueillie sur une unité psychiatrique au long court (UPLC) depuis 2005. C’est là que j'ai fait sa connaissance .J’exerçais  dans cette unité en tant qu'agent des services hospitaliers.

Après discussion avec mon référent et une observation de l'ensemble des résidents, je me suis intéressée à la personne et au parcours de M.G.

 J'ai choisi M.G. car nous avons eu un très bon contact. Son histoire de vie m'a touché et j'ai souhaité établir avec lui une relation d'aide et de confiance.

  1. HISTOIRE DE LA PERSONNE

Son dossier m'a aidé à recueillir quelques informations sur son parcours et son histoire de vie.

 M.G a été en souffrance périnatale et a souffert d'une exposition prénatale à l'alcool. Il a été placé en IME* dès son jeune âge, avec un retour chez ses parents le week-end.  Les rapports familiaux étaient difficiles. Son père a 2 enfants et sa mère 8. Les parents de M.G étaient alcooliques, il a été battu par son père.

A l'âge de 12 ans M.G a perdu sa mère de façon tragique : assassinée par son père avec une arme blanche. Ayant assisté au crime, il a été accusé par son père et reconnu non coupable après expertise. A l'incarcération de son père, M.G a été placé en FAM.

Le père de M.G est décédé en 2003. A compter de ce jour M.G n’a plus eu de contact avec sa famille.

La situation en foyer a été stable pendant plusieurs années grâce à un suivi psychologique très important et à des conditions d'environnement aménagées (chambre individuelle, activités...).

De 1991 à 1996, il a été hospitalisé en centre hospitalier spécialisé pour des problèmes  de comportement et de violence. Puis il a été admis dans un centre de polyhandicapés en alternance avec des hospitalisations en unités psychiatriques.

En 2004, M.G a été admis dans notre établissement en unité de soins psychiatriques en court séjour avant d'être transférer en UPLC en 2005. Il est entré sur notre unité en 2010 avec une orientation FAM (donnée par la Maison  Départementale des Personnes Handicapées) où il réside actuellement.

*IME : Institut Médico-Educatif

  1. SITUATION ACTUELLE

M.G est âgé de 41 ans. Il est célibataire sans enfants. Il mesure 1m 71 et pèse 57 Kg. Il présente une déficience intellectuelle et une déficience motrice du côté gauche (bras et jambe) ainsi que des troubles caractériels associés à une intolérance à frustration.

Il perçoit l'Allocation Adulte Handicapée  et bénéficie d'une prestation de compensation du handicap.

 Il est sous mesure de protection : sous tutelle  gérée par une association   

a)   Accompagnement de M.G au quotidien

  • Toilette:

M.G prend sa douche le soir avec aide sinon il ne se lave pas correctement. Il a besoin d'être stimulé pour les parties du corps et à tendance à exiger qu'on lui fasse. Je l'aide donc pour le dos, les fesses et les pieds et le guide pour qu'il se lave le reste du corps. De plus j'entre alors en conversation avec lui, ce qu'il apprécie (il aime avoir l'attention d'un professionnel).

.Je l’aide également pour le rasage de la barbe, mais cela peut être un objet de frustration car il  n'a pas une forte pilosité et lorsque nous estimons qu'il n'a pas besoin d'être rasé, il se met en colère. M.G est à l'écoute et essaie de faire le mieux possible en fonction de ses capacités. Je lui propose de lui mettre du parfum car il aime quand on lui dit qu'il sent bon et qu'il est beau.

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (372.7 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com