LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage dans le programme Aide Médico-Psychologique

Rapport de stage : Stage dans le programme Aide Médico-Psychologique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  Rapport de stage  •  1 733 Mots (7 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Je suis actuellement en stage dans le cadre de la formation d’Aide Médico-Psychologique.

Cet établissement se situe en Rhône-Alpes et dépend d’une association régie par la loi 1901. Il accueil des personnes adultes présentant un handicap mental sévère, un poly-handicap ou des troubles graves de la personnalité.

Ce foyer ouvert depuis 1982 est composé de deux sites d’hébergements :

 Un foyer de vie accueillant 16 résidents sur deux groupes de vie.

 Un foyer de vie accueillant 32 résidents sur quatre groupes de vie dont un accueil de jour ou j’effectue mon premier stage.

L’équipe de prise en charge de l’accueil de jour est composé de :

 Deux éducateurs spécialisés

 Deux moniteurs éducateurs

 Deux aides médicaux-psychologique

Cette équipe reçoit 13 résidents du lundi au vendredi de 9h à 17h.

C’est un groupe mixte et hétérogène quant à l’âge de 20 à 52 ans.

La pathologie :

 Handicap mental sévère

 Poly-handicap

 Trouble grave de la personnalité

 Autisme

Le projet d’établissement souligne l’importance d’aider les résidents à trouver une stabilité psychologique, un certain bien être compte tenu de leurs handicaps et d’établir leur projet personnalisé selon la loi du 2 janvier 2002.

Lors de mon stage, j’ai pu observer les résidents dans les actes de la vie quotidienne, leurs besoins, habitudes, rituels et j’ai également appris à les connaître.

Pour mon études de cas, mon choix c’est porté sur une résidente qui au premier abord est très distante et n’aime pas le contact physique. Etonnement c’est elle qui est venu à ma rencontre et c’est ce qui m’a décidé.

I) Recueil et analyse des informations concernant la personne

Présentation de Madame C

(Le prénom cité est un prénom d’emprunt pour respecter l’anonymat)

Madame C est une jeune femme de 27 ans très coquette sur ses choix vesti-mentaires. Elle vit seule entouré de ses parents et de son chat « Marie-Poppins ». Le fait de quitter le milieu familial est source d’angoisse pour elle.

Du coté paternel, elle a deux frères ainés, du coté maternel, un frère et une sœur.

SON HISTOIRE

A l’âge de 3 mois, Madame C est hospitalisée pour hypertonie généralisée et tête penché à gauche. Puis elle subit un scanner cérébral.

Après être allé en crèche, elle fréquentera à l’âge de 2 ans et demi une école privée avant d’intégrer vers l’âge de 5 ans l’école maternelle publique. Elle bénéficiera du soutien du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficultés).

Elle sera suivie en orthophonie et en psychomotricité, grâce à ce suivie spécialisé, Madame Framboise a pu progresser dans la communication, surtout en termes d’articulation. De l’âge de 6 ans à 20 ans, Madame C sera admise dans plusieurs IME du Rhône. Suite à ses difficultés elle passera l’année 2000 à l’hôpital psychiatrique.

Madame C présente :

1. Une microcéphalie

2. Un kyste de nez d’histologie gliale (congénital)

3. Une atrophie cortico-sous-corticale

4. Un système ventriculaire dilaté

Madame C n’a aucune difficulté à se déplacer, sait se faire comprendre malgré ses problèmes d’élocutions. Cependant elle est patiente avec l’équipe éducative et n’hésite pas à répété jusqu’à ce qu’elle soit comprise.

Au quotidien elle a besoin d’être encadré et stimulé pour accomplir les moments clefs de la journée (les repas, le passage aux toilettes).

C’est une jeune femme/enfant qui aime tout particulièrement porter des vêtements avec des motifs d’animaux. Elle apprécie les musiques de dessin animé, les comptines ce qui lui permet de s’isoler par moment du reste du groupe.

Elle parle souvent de sa famille, ses nièces, ses neveux, et de son chat. Elle est pleine d’humour et est très gourmande.

La semaine de Madame C est composée de plusieurs activités qu’elle à choisi en début d’année suivant ses désirs et attentes :

 Sorties extérieurs

 Sport

 Bassin avec le psychomoteur

 Piscine avec deux membres de l’équipe

II) Les axes de travail du projet personnalisé

OBJECTIFS

Je vais vous présenté les objectifs travaillés en équipe :

1. soutenir son inscription aux différentes activités (sport, piscine, ferme pédagogique) afin de maintenir des liens sociaux.

2. Prise en charge dès l’arriver à l’accueil de jour afin de l’aider à mieux vivre la séparation chaque matin avec ses parents.

MOYENS

Voici

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (136.8 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com