LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cycle d’un projet

Documents Gratuits : Cycle d’un projet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  676 Mots (3 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 3

Cycle d’un projet

Avant d’entamer le cycle de gestion de projet, l’agence procède à un ensemble d’actions préparatoires que les CP sont appelés à effectuer par la reconnaissance du terrain (diagnostic préliminaire).

Ces actions, menées par l’Agence, peuvent susciter des demandes de financement (Approche guichet) ou déboucher sur la formulation de projets initiés par l’agence et ses partenaires.

Les projets appuyés par l’agence sont appréciés selon deux types de critères :

• les critères généraux d’éligibilité qui sont valables pour l’ensemble des projets pouvant être soutenus par l’ADS ;

• les critères spécifiques à chaque type de secteur qui sont propres à chaque domaine d’intervention de l’agence.

S’agissant des critères généraux, le projet doit être conforme à la mission de l’agence, comporter un caractère communautaire et participatif, être porté par des bénéficiaires à caractère socioéconomique vulnérable.

De plus, il doit être viable (garanties de viabilité du point de vue technique et socioéconomique), revêtir un caractère durable, intégrer un ensemble d’actions.

L’agence appuie les projets qui respectent un mode de bonne gouvernance, l’égalité entre hommes et femmes et le respect de l’environnement .

Les étapes du projet

L’identification

Cette étape permet l’identification du projet et du demandeur. Les porteurs de projet expriment leurs besoins dans un formulaire de demande de financement selon le type de porteur. Un accusé de réception est délivré au porteur. Les demandes retenues sont enregistrées et codifiées au niveau d’ISADS. Pour chaque projet soumis, un AD et un CP sont désignés pour le suivi.

Etude de faisabilité

Cette étape vise l’étude, sur le terrain par les CR, de la faisabilité technique, sociale, économique et environnementale du projet : objet de la demande de financement. L’ADS peut confier cette tâche également à une partie contractuelle (généralement une association). Le chargé de projet, supervisé par l’Agent de Développement étudie, sur le terrain, la faisabilité technique, sociale, économique et environnementale du projet. Il saisit les données sur ISADS, et les transmet à l’Agent de développement pour vérification du montage du projet.

Approbation/rejet

Le comité compétent se prononce sur l’approbation du projet ou éventuellement demande son report en attendant des compléments d’information. En cas de décision des comités (CAP, CE) impliquant une réduction considérable de la contribution demandée par le porteur du projet, un délai de deux semaines est accordé à la Coordination régionale pour discuter avec le porteur avant contractualisation.

• Cas de rejet : un projet est rejeté lorsqu’il ne répond pas aux critères généraux ou spécifiques d’éligibilité. Dans ce cas, la notification de rejet est faite par le directeur au porteur. Les projets rejetés peuvent être revus par les comités d’approbation sous motivation convaincante. Toutefois, le porteur peut saisir

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com