LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique Cinématographique: Une promenade inoubliable de Adam Shankman

Documents Gratuits : Critique Cinématographique: Une promenade inoubliable de Adam Shankman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  1 725 Mots (7 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 7

Critique cinématographique du film

Une promenade inoubliable

Introduction :

Identification de l’œuvre :

Film : Une promenade inoubliable

Réalisateur : Adam Shankman

Producteur : Denise Di Novi

Musique : Cinq chansons de Mandy Moore, et d’autres de Switchfoot, et Rachael Lampa

Durée : 102 minutes

Sortie : 27 Novembre 2002

Budget : 11 800 000 dollars américains

Justification de notre choix :

Nous avons choisis ce film parce que le personnage principal n’est pas une fille superficielle comme dans les films d’amour où le personnage principal est obligatoirement beau/belle et bien formé(e). La chimie qu’il y a entre les deux personnages principaux est tout simplement émouvante. Shane West est remarquable dans son personnage de Landon Carter et pour ce qui est de Mandy Moore, qui incarne le personnage de Jamie Sullivan, elle est inouïe. C’est un film qui fait réfléchir sur les choses les plus importantes de la vie et sur les relations entre les gens de différentes classes sociales ou le niveau de popularité que l'on s'impose à l'école secondaire.

Renseignements sur le réalisateur :

Adam Shankman est un réalisateur, acteur et producteur américain né le 27 novembre 1964 à Los Angeles, en Californie, à une famille de classe moyenne supérieure. Il a dit qu'il avait une "éducation juive traditionnelle" à Brentwood malgré son homosexualité. Passionné de théâtre depuis son plus jeune âge, Adam Shankman s'installe à New York où il suit des cours pendant deux ans dans la section danse de la prestigieuse Julliard School mais a abandonné pour danser dans le théâtre musical.

À 24 ans, il travaille sur la chorégraphie des clips et spectacles de grandes stars américaines comme Whitney Houston, Barry White ou encore Stevie Wonder. En matière de cinéma, on lui doit les chorégraphies de films aussi divers que Scream 2 (1997), Une vie moins ordinaire , Fourmiz (1998), Boogie Nights ou encore Mission to Mars (2000).Depuis la saison 3, Adam Shankman fait partie du jury de l'émission télévisée "So You Think You Can Dance". Il a commencé sa carrière professionnelle dans le théâtre musical et a été danseur dans des clips de Paula Abdul et Janet Jackson. Adam Shankman a aussi chorégraphié une des tournées des Spice Girls. En 2001, Adam Shankman se lance dans la réalisation et met en scène son premier long métrage intitulé "Un mariage trop parfait" (2001). Il a réalisé d’autres longs métrages comme "Une promenade inoubliable" (2002) , "Bronx à Bel Air " (2003), et "Hairspray" (2007). Avant de diriger "Hairspray", Adam Shankman a été connu à Hollywood avant tout comme un scripteur en médecine. En Août 2008, Mojo Box office a indiqué que "Hairspray" est devenu le quatrième plus grand film musical américain. Adam Shankman est aussi à la tête de la série télévisée "Monk". Adam Shankman est également un producteur prolifique. En effet, en plus de ses propres films, il produit les quatre "Sexy Dance", le thriller "Prémonitions" (2007) et les comédies romantiques "La Dernière chanson" (2010) et "Trop loin pour toi" (id.). Également intéressé par la télévision, il réalise un épisode de la série "Modern Family" et deux de la série "Glee", notamment l'épisode cinq de la seconde saison qui rend hommage au "Rocky Horror Picture Show" de Jim Sharman. Les marques dans ses films se caractérisent souvent par une séquence chant ou danse et où un personnage est envoyé à faire des travaux communautaire.

Auteur du scénario :

Ce film est inspiré du roman "Le temps d’un automne" de Nicholas Sparks, dont il confie que sa sœur cadette, Danielle Sparks, qui mourut à l’âge de 33 ans, est la source de son inspiration pour le personnage principal de son roman. Il a écrit d’autres livres comme "Les pages de notre amour", "Une bouteille à la mer", "Cher John", "La dernière chanson" et "Le porte-bonheur".

Distribution :

Shane West : Landon Carter

Mandy Moore : Jamie Sullivan

Peter Coyote : Révérand Sullivan

Daryl Hannah : Cynthia Carter

Lauren German : Belinda

Clayne Crawford : Dean

Résumé de l’œuvre :

Dans le genre adolescent cool, Landon Carter prend des airs de voyou, fait le fanfaron et provoque les autres étudiants. Puni par son directeur pour avoir blessé un garçon lors d'un mauvais tour qui a mal tourné, Landon fera une rencontre qui changera à jamais sa vie.

De son côté, Jamie Sullivan est une jeune fille bien connue de son école, mais pour des raisons tout à fait autres. Sérieuse et apparemment conservatrice, elle est la fille «trop»: trop souriante, trop gentille, trop serviable… et elle devient rapidement la risée de tous. Pourtant, la fille du pasteur, plutôt introvertie, est douée d'un optimisme à toute épreuve.

En réparation de ses actes désinvoltes, Landon doit superviser le travail d'un élève défavorisé

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (117.7 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com