LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Histoire Des Institutions: Royautés Mérovingienne et Carolingienne

Mémoire : Cours Histoire Des Institutions: Royautés Mérovingienne et Carolingienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  4 963 Mots (20 Pages)  •  1 247 Vues

Page 1 sur 20

Partie 1 : royautés Mérovingienne et Carolingienne

Intro

476 : dernier coup de boutoir des barbares sur l’empire romains qui depuis plusieurs siècles subit des invasions répétés des barbares. Ces barbares campent devant les frontières de l’empire et à partir du 3eme siècle. Ces attaques deviennent de plus en plus importantes. L’empereur Adrien met en place des frontières aux endroits les plus sensibles grâce à des murs notamment en Gaulle et en Angleterre avec le mur Adrien. A partir du 2e siècle, l’empire arrête de s’étendre et au lieu de repousser les barbares ils commencent à se faire attaquer.la fin de l’empire romain n’a pas été très brutales. Les choses se passent de manière plus discutées car les barbares aspirent à rentrer dans l’empire plutôt que de le détruire. Ces peuples ne sont pas les barbares que l’on décrit. Ce sont surtout des peuples germaniques, certains asiatiques, et certains orientaux. Du 3e au 5e siècle on a donc une alternance de traités. Les barbares deviennent des peuples fédérés. Certains au contraire font des raids et l’empire est obligé de les combattre. C’est comme ça qu’apparaissent les traités. Il y a une création d’alliance avec les anciens ennemis. Les barbares s’installent donc dans l’empire et l’empire leur donne des terres. Des accords sont passés comme avec les wisigoths. Ces accords sont surtout des échanges de territoire vs services militaire. C’est ce qui engendrera la féodalité. Au 5e siècle les wisigoth obtiennent le statut de fédérés. Ex bataille de chalons 451 barbares vs barbares, les peuples fédérés se battent pour l’empire romain et contre les barbares.

Depuis plusieurs siècles il y a un mélange entre les indigènes et les populations gallo-romaines

I. Les caractères romains et francs de la royauté Mérovingienne (Ve-VIIe siècle)

Le terme Merovingiens renvoi au personnage Mérovée, grand-père de Clovis.

Clovis appartient au peuple franc qu’on appelle les francs-salien. Son grand-père en était le chef, ils étaient installés au nord de la France. Clovis et son père avaient participé à des batailles au côté des romains. Certains historiens pensent que Clovis était en plus d’être le chef des francs-salien, le chef d’une province romaine. En 451 le père de Clovis meurt au moment même où l’empire d’occident meurt(476). C’est le point de départ du royaume des francs dont Clovis est le roi. Entre 470-480 émerge ce que sera la France. Pdt les années 480 Clovis essaie d’agrandir le royaume. Il n’est encore que païen contrairement aux romains et gallo-romains qui eux sont monothéiste. Certains païens s’étaient convertis à l’Arianisme qui vient d’un prêtre Arianus. Ce n’est pas forcément au catholicisme. Les francs saliens ne sont ni l’un ni l’autre. Mais les choses changent et ce serait au cours d’une bataille que Clovis se serait converti à la religion chrétienne. Il doit aussi il y avoir des raisons politiques plus intéressantes que l’idée seule de tenir une promesse qu’il avait faite à dieu s’il gagnait cette bataille. Son baptême lui permet, de se placer dans l’orbite de Rome et ça lui permet aussi d’avoir la même religion que les gallos romains qui étaient plus nombreux que les germains sur son territoire. La domination des germains n’est que géographique. Il accepte la religion de ses sujets ce qui lui permet d’être plus proche des sujets et ce qui lui permet aussi d’agrandir son territoire. Sa conversion est motrice de l’expansion. En 508 Clovis se voit organiser un triomphe de la même manière que les anciens empereurs romains. Il se voit envoyer par l’empereur d’Orient une tunique rouge, signe qu’il le reconnait comme le nouvel empereur d’Occident. Il est le plus puissant roi des francs. Rome et l’empire d’Orient le reconnaissent comme un roi chrétien avec la volonté de diriger l’occident. Il meurt en 511 et apparait un nouveau régime mélange des coutumes barbares et des coutumes romaines appelé Syncrétisme. On retrouve ce mélange dans plusieurs couches de la société Mérovingienne (royauté et système juridique)

a) les fondements de la royauté Mérovingienne

Hache = symbole militaire des francs car le premier des fondements de la royauté merovingienne c’est la puissance militaire. Clovis est roi car il est le chef de la puissance militaire. Caractéristique essentielle des germains. Pour avoir de l’autorité il faut être reconnu par les soldats. Ce sont les combattants qui dirigent la société. Cela cimente la société mais pose aussi problème. Quand il subit des défaites c’est plus durs pour lui de conserver son autorité. Le succès de Clovis et son expansion tient donc surtout de ses succès militaires. Le premier fondement est donc la capacité d’être un meneur d’ordre qui a du succès

Le deuxième fondement est le fait qu’il existe entre les hommes des liens personnels. C.-à-d. qu’il existe des prestations de serments des sujets et des familles les plus importantes vers le chef. A l’échelle tribale il y a un lien qui tient à un lien du compagnonnage. Des compagnons prêtent serment au roi qui passe par des gestes et par la parole. Aujourd’hui passe plus par la loi. Les rapports d’autorités se font directement par des prestations de serment. Le geste et la parole sont appelés le mund/mundium et le ban/banum.

Le ban c’est le droit de commander, d’ordonner, ou d’interdire. Ce droit n’appartient qu’au roi. C’est donc l’expression de la force de coercition du roi. Si l’un des sujets refuse sa qualité de chef il est susceptible d’être puni et l’une des sanctions est le fort bannissement = exclusion du groupe.

Le mund exprime le côté protecteur. C’est l’idée que lorsqu’on a prêté serment on s’est placé sous la protection, sous la main, la parole du roi. Exprime la protection. Il existe une pratique gestuelle et de la parole qui montre ces deux aspects.

Un autre aspect du fondement c’est le côté patrimonial complètement différent d’aujourd’hui. Au 5e siècle le pouvoir est de nature patrimonial. Lorsque le roi (Clovis) conquiert un territoire il devient propriétaire. Le système est moins perfectionné que dans l’empire romain. Sous l’empire romain l’empire se finissait*par l’impôt. Les revenus de l’empereur et de l’état se distinguaient. A partir du 6e siècle : nouveau visage du territoire (anciennement romain) avec une mosaïque de royaumes barbares où chacun administre à sa façon les territoires. Les ressources du roi sont

...

Télécharger au format  txt (30.5 Kb)   pdf (261.4 Kb)   docx (19.8 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com