LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur le théâtre dont le thème est la distraction

Documents Gratuits : Corpus sur le théâtre dont le thème est la distraction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  320 Mots (2 Pages)  •  1 889 Vues

Page 1 sur 2

Ce corpus est constitué de trois pièces de théâtre d'auteurs différents. Le premier texte est ''Kean'' de Dumas, le second est '' L'Echange'' de Claudel et enfin ''Le Gai savoir de l'acteur'' de Fo. Ces trois textes font l'éloge du théâtre, ils valorisent notamment certains aspects de celui-ci.

Ces textes mettent tout d'abord en évidence l'aspect de distraction.

En effet, le spectateur vient voir une pièce de théâtre afin de se détendre, de se divertir et oublier les soucis quotidiens de la vie. Le Théâtre est donc un lieu où la réflexion laisse souvent place à l'imagination.

C'est ainsi que les auteurs de ces textes montrent ce côté distrayant du théâtre à travers leurs personnages. Comme Claudel, dans son œuvre l'Echange, ou un de ses personnages réplique : '' Et ne sachant de rien comment cela commence ou finit, c'est pour cela qu'il va au théâtre. '' ( l 19-18)

Les auteurs de ce corpus insistent surtout sur la différence entre le théâtre et la littérature notamment Dario Fo dans '' Le Gai savoir de l'acteur ''. Une pièce de théâtre est une histoire qui est, non pas, racontée mais plutôt reproduite à travers les paroles des personnages. De plus, le théâtre représente les faits directement sur la scène. C'est donc une mise en scène que l'on peut qualifier d'art du spectacle.

Le théâtre peut aussi créer un univers qui n'existe pas, Claudel l'exprime notamment dans ces dialogues : '' C'est comme les rêves que l'on fait quand on dort '' (l 6-7)

De plus, le théâtre a un effet de miroir sur le spectateur. On remarque souvent au théâtre que toutes les catégories sociales sont représentées sur scène, le spectateur peut donc se reconnaître dans le jeu de l'acteur et se construire une identité. Grâce à cet effet, le théâtre a donc aussi une fonction cathartique, c'est à dire qu'il permet la libération des passions qui se produit chez le spectateur lors d'une représentation théâtrale.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com