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Corpus sur la poésie

Dissertation : Corpus sur la poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 269 Mots (6 Pages)  •  1 923 Vues

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Correction du corpus

Travail préparatoire

Texte 1

Texte 2

Texte 3

Texte 4

Epoques / Auteurs

Hugo : 19ème

(romantique)

1856

Lautréamont : 19ème

Poète maudit

/ 1869

Corbière

(parnassien)

Rappel = tout ce qui est utile est laid / 1873

Nouveau 1887

Genres

Poésie = sept quatrains, rimes croisées, beaucoup d’oppositions

Rythme inédit : 10/5

Poème en prose, innovation

sonnet revisité (2 tercets + 2 quatrains)

 Le peigne

Suite de quatrains assez drôles et légers

Humour : jeux sur les mots et les registres

Sujets

éloge d’un animal et d’un végétal mal aimés /« J’aime l’araignée et j’aime l’ortie »

Le pou : célébré et présenté comme un animal diabolique / « brigands de la longue chevelure »

Identification poète / pou (même partis pris de méchanceté) 

Célébration paradoxale : Le crapaud : animal symbole de laideur.

Assimilation du poète au crapaud

« ce crapaud-là c’est moi » 

Célébration d’un objet banal, un peigne : jeu sur les mots

 Dénomination « grand seigneur » à l’encontre de représentation du langage « sale comme un peigne »

Eléments de provocation

Revendication de sa différence : éloge « parce qu’on les hait »

= tout sur terre est digne d’être aimé. Poème qui prône l’amour de tout ce qui est sur terre « la mauvaise bête et la mauvaise herbe / Murmurent : Amour !

Le poète se réjouit du mal que peut faire le pou et regrette que ses pouvoirs soient limités :

« …autant de mal que leur imagination en mérite ».

« Je suis déjà content de la quantité de mal qu’il te fait »

 Sonnet = célébration poétique : ici,

développe des images poétiques mais décalées par rapport au crapaud

= « rossignol de  la boue » « œil de lumière »

Assimilation très originale : statut de poète maudit revendiqué

Faire un éloge du peigne (exercice paradoxal)

Originalité des sons et des images. Jeu binaire / propre –sale

 Unité du corpus :

  • Des textes poétiques
  • Du même siècle
  • Célébration d’animaux et d’un objet mal aimé (contradiction = faire l’éloge de ce qui est laid, entreprise paradoxale)

Question : En quoi ces poèmes sont-ils provocateurs

Tous font l’éloge d’animaux on d’objet inhabituels dans la poésie.

  D’abord, les quatre texte ont pour point commun la réhabilitation d'animaux (l'araignée, le pou, le crapaud), de végétaux (l'ortie), objets de dégoût, généralement craints ou méprisés et d'un objet trivial : le peigne. Les auteurs les défendent ou les exaltent dans l'intention manifeste de provoquer le lecteur. Dans "J'aime l'araignée", par exemple, extrait du recueil Les Contemplations, Victor Hugo, prend le contre-pied de l'opinion commune qui méprise les araignées et qui craint les orties. Il ne dit pas qu'il « aime les araignées et les orties » parce qu'elles sont utiles, mais parce que la plupart des gens les haïssent ("parce qu'on les hait"). C’est aussi ce qui est dit implicitement avec le pou et le crapaud.

  De plus, à l’inverse des autres poètes,  qui reconnaissent, voire exaltent la laideur d’un animal ou d’un végétal que l’on craint,  Germain Nouveau, dans "Le Peigne" fait l'apologie, lui aussi, mais d'un objet trivial, souvent connoté négativement par le langage ("sale comme un peigne"), du quotidien en le qualifiant, avec insistance de "grand seigneur". Sa poésie est une sorte de reconnaissance d’un objet banal, qui d’habitude n’entre jamais dans le discours poétique

Ils sont aussi provocateurs dans la forme choisie.

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