LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus

Étude de cas : Corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  508 Mots (3 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 3

                                        Corpus

        Ce corpus est composé de trois textes, il est constitué d’un extrait de Hercule Furieux de Sénèque, d’un extrait de L’Avare de Molière, d’un extrait de Fantasio de Musset et d’un extrait de Les Bonnes de Genet. Ici, nous montrerons comment s’exprime la folie des personnages dans ces textes.

         La folie des personnages dans les textes de Molière et de Genet est représenter par le fait qu’ils parlent seul et est montrer  par l’emploi  de monologues et de questions rhétoriques.  Par exemple dans l’Avare Harpagon fait une énumération de question rhétorique « Qui peut-ce être ?  Qu’est-il devenu ?, Ou est il ? , Ou se cache-t-il ? …. Qui est-ce ? » ici l’auteur montre que Harpagon est devenu fou à cause de sa cassette. Dans le texte de Genet, la question rhétorique « Je fais sourire Monsieur ? » suivit de la phrase « il me croit folle » montre que Solange se répond à elle même et qu’elle est devenu malade.

        Dans le texte de Sénèque et de Genet la folie des personnages s’exprime aussi par le fait que les personnages veulent la mort de quelqu’un. Dans le texte de Sénèque, la folie de Hercule est montré par la citation suivante :  « Mais j’aperçois ici cachés les enfants de Lycus, race coupable d’un tyran : je vais vous réunir à votre père ; deux flèches rapides vont partir de mon arc ; le but est digne de mes coups » ici Hercule veut tuer les enfants qu’ils pensent ceux de Lycus mais qui sont en réalité les siens cela montre donc qu’il est devenu fou et qu’il ne sait plus qui est qui. Dans le texte Les Bonnes, Solange souhaite tuer sa patronne  et fait une pièce de théatre avec sa sœur Claire qui joue le rôle de sa patronne. Dans cette pièce Solange tue sa patronne « Madame est morte ! Étendue sur le linoléum … étranglée par les gants de la vaisselle. » le fait que Solange fait une pièce avec sa sœur pour pouvoir ne serait-ce que penser que sa patronne est morte montre donc que Solange est dérangé mentalement.

        Pour finir cette folie est également traduite par la colère des personnages. La colère d’Harpagon dans l’Avare est montré par l’auteur grâce à l’utilisation de point d’exclamation, par exemple : « Au voleur !, au voleur ! », montre que Harpagon fait part de son mécontentement du à sa cassette volé en criant. Dans le texte de Genet la colère est également traduite par l’utilisation de point d’exclamation, les citations « Hurlez si vous voulez ! », « Oh ! », soulignent bien le fait que Solange est mécontente à cause de sa patronne.

        Ces arguments montre comment s’exprime la folie des personnages dans ces  différents textes.

        

        

        

        

        

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com