LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus

Documents Gratuits : Corpus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2015  •  707 Mots (3 Pages)  •  1 304 Vues

Page 1 sur 3

La Bruyère est un moraliste du XVIIème siècle qui est connue pour son seul ouvrage Les Caractères dont il a passé une moitié de sa vie à écrire et l’autre à corriger. Son ouvrage se présente comme une chronique essentielle du XVIIème siècle. En effet il y présente un ensemble de 1120 remarques qui vont de la maxime la plus courte aux portraits les plus circonstanciés. Ainsi dans sa remarque 24 du chapitre sur « De la Mode », La Bruyère fait le portrait moral d’Onuphre, qui est la variante de Tartuffe de Molière, c’est-à-dire un hypocrite se faisant passer pour un homme dévot. En effet La Bruyère considère que Molière n’est pas assez dur avec les hypocrites. Dans sa remarque il étudie scrupuleusement la duplicité du personnage dans des phases qui déterminent l’attitude de celui qui porte le masque, qui joue son rôle, pour sitôt le déshabiller.

Ainsi nous allons voir par quels moyens l’auteur parvient à mettre au grand jour la vraie nature de l’hypocrite. Pour ce faire nous commencerons par étudier le personnage d’Onuphre qui est un hypocrite. Puis nous continuerons par traiter la critique explicite de la société de la fin du 17° et du début du 18° siècle.

Tout d’abord nous pouvons parler d’Onuphre comme un personnage basé sur l’apparence, ceci peut se lire à plusieurs reprises comme par exemple à la ligne 4 « Onuphre n’est pas un dévot mais il veut être cru tel », nous comprenons donc ici que ce personnage, joue un rôle, il veut faire croire aux autre que c’est un homme avec des principes mais il n’en est rien.

Puis nous pouvons lire plus loin qu’il craint que ce double jeu soit révélé « par la crainte qu’il a d’être découvert ».

De plus l’utilisation du mot « paraître » nous permet de confirmer que Onuphre est un homme d’apparence.

Poursuivons par l’analyse du faux dévot qui est un thème récurent chez les auteurs de cette période.

Tout d’abord nous pouvons lire que « Onuphre n’est pas un dévot, mais il veut être cru tel, et par une parfaite quoi que fausse imitation », cet extrait est un exemple type de cette fausse dévotion.

Ce personnage est un dépouilleur, « il désire la dépouille », ceci n’est pas un trait de caractère des dévots.

Enfin passons au fait qu’Onuphre est un personnage froid et calculateur.

En effet il joue « une fausse imitation ».

C’est une personne qui est crainte de tous et a su se rapprocher des personnes qui ont fait fortune pour peut être un jour en hériter « il est la terreur des cousins et des cousines, du neveu et de la nièce, le flatteur et l’ami déclaré de tous les oncles qui ont fait fortune ».

Poursuivons par la critique morale d’une société hypocrite que fait La Bruyère.

Nous pouvons encore une fois citer le fait que Onuphre a su ce rapprocher des personnes fortunées sans famille pour que leur succession lui revienne.

Il veut dépouiller le plus de monde possible.

Nous pouvons dire que La Bruyère ainsi que les autres auteurs

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com