LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Convaincre Et Persuader

Compte Rendu : Convaincre Et Persuader. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  290 Mots (2 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 2

Tout d’abord, pour convaincre, celui qui argumente fait appel à la raison, aux facultés d’analyse et de raisonnement, à l’esprit critique du destinataire pour obtenir son accord après mûre réflexion. Il s’aide d’arguments, c’est-à-dire des éléments de preuve. Ces arguments sont eux-mêmes illustrés par des exemples variés : tirés de l’expérience personnelle, des lectures, des divers domaines de la connaissance. Quand le discours argumentatif fait appel aux sentiments ou aux émotions du destinataire, il cherche à persuader. Le locuteur doit impliquer ses destinataires, leur faire considérer que sa thèse est aussi la leur, qu’ils partagent les mêmes combats et les mêmes intérêts. II est ainsi amené à utiliser souvent le « tu » ou le « vous », parfois le « nous » qui crée une communauté d’intérêt. Il les prend à témoin au moyen d’interrogations oratoires dont il n’attend pas de vraies réponses. Ces questions rhétoriques ou fausses questions sont simplement destinées à animer le discours et à varier le mode de l’affirmation.

Quand le discours argumentatif fait appel aux sentiments ou aux émotions du destinataire, il cherche à persuader.

Il s’agit pour l’émetteur de jouer sur des valeurs et des repères culturels communs.

En effet une argumentation met en jeu, de manière explicite ou implicite, un système de pensée.

Le discours va essayer de transmettre des émotions fortes, d’impressionner le destinataire pour agir sur lui. Et donc le convaincre en provoquant le plus souvent un phénomène d’dentification.

II est ainsi amené à utiliser souvent le « tu » ou le « vous », parfois le « nous » qui crée une communauté d’intérêt. Il les prend à témoin au moyen d’interrogations oratoires dont il n’attend pas de vraies réponses. Ces questions rhétoriques ou fausses questions sont simplement destinées à animer le discours et à varier le mode de l’affirmation.

Il doit provoquer un phénomène d’identification

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com