LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contre-rendu de stage en import/export

Recherche de Documents : Contre-rendu de stage en import/export. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2013  •  409 Mots (2 Pages)  •  1 334 Vues

Page 1 sur 2

I. L’entreprise

J’ai réalisé un stage de huit semaines au sein de la branche sénégalaise de Bolloré Africa Logistics. Mon stage avait pour but de suivre la gestion des opérations import-export.

C’est une entreprise spécialisée dans la distribution d’énergie, les plastiques ultrafins, l’automobile, les médias et les télécommunications mais son activité phare est le transport et la logistique qui représente 66% de son activité. L’entreprise est présente sur tous les continents notamment en Afrique (Bolloré Africa Logistics) ou elle ne développe en partie que son activité de logistique, y consacre la majeure partie de ses investissements et occupe une position de leader sur ce marché.

Dénomination sociale Bolloré Africa Logistics

Siège social 31-32, Quai de Dion Bouton, 92811 Puteaux cedex, France

Coordonnées 1a Cotton Street PO Box 257, Banjul, The Gambia

+220 4 227 518

Activité Affrètement et organisation des transports

CA global 8,5 Milliards d’euros en 2010

Activité Affrètement et organisation des transports

Nombre d’employés 34 421 dans le monde dont 45 en Gambie

Marchés de l’entreprise Présente sur tous les continents

A. Contexte géographique

Bolloré Africa Logistics, est le leader du transport et de la logistique en Afrique, où il dispose d’un réseau sans équivalent (250 filiales et près de 20000 collaborateurs répartis dans 41 pays). Bolloré Africa Logistics est présent dans la manutention portuaire, où il occupe la position de leader, et participe aux processus de privatisation des ports, qu’il opère le plus souvent en partenariat.

Le groupe prend en charge pour ses clients toutes les démarches administratives et douanières, en amont et en aval du transport, et assure par route ou par rail l’acheminement des marchandises jusqu’à destination finale. Il peut notamment s’appuyer sur les réseaux de chemin de fer opérés par le groupe (Sitarail qui relie la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso) et sur un tissu d’agences solidement ancrées dans les pays de l’intérieur.

Bolloré Africa Logistics noue des partenariats avec de grands groupes locaux ou régionaux, des bailleurs de fonds, des autorités gouvernementales, des compagnies maritimes internationales. Les ports dans lesquels le Groupe est opérateur de terminaux à conteneurs sont principalement sur la côte ouest de l’Afrique.

Bolloré Africa Logistics exporte principalement en France (14,2%), en Inde (10,3%) et en Italie (7,6%). Le groupe importe principalement de la France (26,3%), de la Chine (11,9%) et de l’Inde (7%).

B. Contexte Organisationnel et historique

Bolloré compte 34421 salariés dont 19776 en Afrique. Le groupe Bolloré est le leader dans les métiers de la manutention portuaire en Afrique avec 5800 engins et remorques ainsi que plus de 5 millions de m2 de terres pleins, d’entrepôts et de

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com