LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Congélation de l'eau

Commentaire d'oeuvre : Congélation de l'eau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  279 Mots (2 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 2

Congélation de l'eau

On appelle congélation toute technique visant à faire passer un produit à l'état solide par des techniques de refroidissement forcé. On parle de congélation principalement pour l'eau et les produits qui en contiennent. La congélation est une technique de conservation des produits biologiques. D'un point de vue domestique il s'agit principalement des aliments mais la congélation est également employée pour conserver des cellules vivantes telles que les gamètes (ovules et spermatozoïdes) ou les embryons. Cette technique consiste à abaisser la température du produit et à la maintenir en dessous de la température de fusion de la glace (0 °C) afin de supprimer toute activité biologique (qui dépend de la présence d'eau sous forme liquide) voire chimique et enzymatique (pour les très basses températures).

Paramètres[modifier | modifier le code]

La congélation des aliments permet d’augmenter la durée de conservation des aliments tout en maintenant ses caractéristiques sensorielles (principalement couleur, saveur et texture) et leurs qualités nutritionnelles. Elle n’améliore pas la qualité d’un aliment; elle la maintient telle qu’elle était avant1. Après décongélation, l'objectif est d'obtenir un produit d'une qualité aussi proche que possible de celle du produit original, même si dans le cas des crèmes glacées, la congélation devient même un procédé texturant.

La température de congélation domestique, pour les aliments donc, est définie à −26 °C alors que la technique de surgélation utilisée par les industriels de l'alimentation repose sur des températures d'exposition allant de −35 °C à −196 °C. Seuls les congélateurs domestiques quatre étoiles sont en mesure de congeler un aliment en ayant la faculté de produire une température de −26 °C.

Les produits ainsi congelés ou surgelés doivent être maintenus à une température de stockage de −18 °C.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com