LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concentration du marché

Commentaire de texte : Concentration du marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  510 Mots (3 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 3

Panzar et R. Willig, avec le concept de marché contestable. Ces auteurs constatent que la concurrence régnant éventuellement sur les marchés de petit nombre ne dépend pas du degré de concentration observé ; ils considèrent que la concurrence potentielle est déterminante dans les mécanismes de fixation des prix par un oligopole. Le raisonnement est le suivant. Un marché est qualifié de contestable lorsqu’il n’existe aucune barrière à sa pénétration, pas plus qu’à sa sortie. Dans une telle situation, les entrants potentiels et les firmes en place bénéficient tous des mêmes conditions de coût et de prix. Le prix en vigueur est le même que celui qui résulterait d’une situation de concurrence pure et parfaite ; il lui est même inférieur lorsque les firmes installées sont de grande taille et bénéficient d’économies d’échelle plus importantes que ce n’est le cas pour les firmes de petite taille de la situation de concurrence pure et parfaite.

Oligopole : Une situation d'oligopole se rencontre lorsqu'il y a sur un marché, un nombre très faible d'offreurs et un nombre important de demandeurs

La concentration d'un marché caractérise l'état de la répartition des opérateurs et de leur influence sur un marché donné. Elle s'apprécie principalement en fonction du nombre d'opérateurs présents, de leur dynamisme effectif respectif et de leurs parts individuelles détenues sur le total du marché

Le marché contestable est un marché sur lequel la concurrence potentielle (la « menace » d’entrée d’une entreprise concurrente) garantit les prix concurrentiels, même si le marché est en réalité dominé par une seule ou par plusieurs entreprises. Ce modèle théorique a été énoncé par les économistes William Baumol, Panzar et Willig en 1982.

Il n’y a pas de barrieres à l’entrée ni à la sortie, et donc une plus grande facilité de penetrer le marché puisqu’il est facile d’en sortir vu que les coûts irrécupérables sont minimes. Même un marché oligopolistique, ou monopolistiue se trouve alors avec une plus grand menace concurrentielle et de ce fait les prix se font concurrentiels et tendent au prix d’équilibre correpondant à la situation.

Exemple  le secteur privé. Malgrès un monopole de l’état pour certaines activités (transport… ect) le prix va se fixé comme si il existait une concurrence potentielle, afin de trouver un prix d’équilibre.

Pour qu’un marché soit contestable, il faut qu’il remplisse trois conditions :

1. L'entrée sur le marché est libre, gratuite, et absolue : pas de barrières juridiques, technologiques, ni financières ; l’entrée est immédiate (l’entreprise monopoleur n’a pas de temps pour réagir) et l’entreprise entrante est en position d’égalité avec l’entreprise ancienne (l’accès égal aux moyens de production, au savoir-faire, les consommateurs peuvent choisir librement).

2. La sortie du marché est libre et sans coût : pas de barrières juridiques ; coût fixes parfaitement recouvrables (peut être récupéré à la sortie du marché, moins l’usure), donc pas de coût irrécupérables (sunk costs).

3. L'existence d’une entreprise désirant entrer sur le même marché

Ces conditions encouragent le comportement

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com