LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte-rendu nutritionnel de repas

TD : Compte-rendu nutritionnel de repas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2019  •  TD  •  467 Mots (2 Pages)  •  430 Vues

Page 1 sur 2

Compte rendue

Document 2:

Après le premier lavage rapide

Après le deuxième lavage rapide de 5 min

Après 20 min à 37°C

Muscle

-

-

-

Foie

+50 mmole/L

+1,1 mmole/L

+2,8 mmole/L

Document 4:

1)

[pic 1]

2)On remarque que 30 minutes après le repas la concentration de glucose dans la veine porte hépatique est élevé puis elle diminue au fil du temps. Alors que la veine sus hépatique reste à un taux constant. On en déduit que le glucose arrivant dans la veine porte hépatique reste stockée dans le foie. La veine sus hépatique libère un taux constant de glucose. Le foie a donc gardé du glucose et peut en rejeter dans les veines.

        D’après le document 1, on peut voir qu’il y a 55% de glucose présent dans la foie lorsqu’on ingère un isotope radioactif de glucose à une personne. En revanche, il y a seulement 18% de glucose dans le muscle mais contrairement au foie les muscles ne stockent pas le glucose. On a pu le voir dans l'expérience du foie lavée qui montre qu’après un lavage le muscle ne contient plus de glucose. Alors que le foie peut stocker et se vider de glucose. De plus , dans le document 6, le tableau nous montre que le glucose reste dans l’organisme durant plusieurs jour, ce qui signifie qu’il le stocke.Alors que le glucose reste dans les muscles seulement 2 minutes, on est déduit qu’ils ne le stocke pas.

        

Grâce au document 6, on voit que les adipocytes présente dans les tissus adipeux ont une concentration élevée en glucose (800 g/kg) lors d’un effort musculaire . On remarque aussi que ces cellules peuvent stocker du glucose jusqu'à un mois. On en déduit que le glucose est stocké dans le foie, mais aussi dans les tissus adipeux.

Dans le document 1 nous pouvons aussi voir que le glucose est aussi stocké à 18% dans les muscles.

Dans le muscle et le foie le glucose est stocké sous forme de glycogène. Mais dans les tissus adipeux les glucose se transforme en acide gras et est stocké sous forme de gouttelettes de lipides .

        Grâce au document 3 et 4 nous pouvons mieux comprendre le rôle du foie dans la régulation de la glycémie. Nous apprenons que le foie reçoit du sang par la veine porte hépatique en en libère par la veine sus hépatique. Après un repas le sang qui arrive par la veine porte hépatique est très riche en glucose mais nous pouvons remarquer que le sang libérer par la veine sus-hépatique a toujours un taux au alentours de 1g/L. On peut en déduire que le foie stocke le glucose qui arrive par la veine porte hépatique puis tente de libérer un taux constant de glucose par la veine sus-hépatique.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (30.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com