LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu enquête MPS

Étude de cas : Compte rendu enquête MPS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  2 711 Mots (11 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 11

Compte-rendu d’M.P.S : Enquête sur le meurtre de Pierre Millau

------------------------------------------------------------------------------------------

Appréciation :

------------------------------------------------------------------------------------------

1) Mise en situation : scène du crime

Pierre Millau est un critique gastronomique très exigeant et qui a séjourné à l’hôtel pour sa visite annuelle afin de rédiger un article sur l’évaluation du restaurant gastronomique La Clairière, qui a déjà obtenu 4 prestigieuses étoiles dans le célèbre guide gastronomique international : Gault & Millau. Mr. Millau est décédé en milieu d’après-midi dans sa chambre d’hôtel de l’établissement Saint Clément. Le corps de la victime a été découvert par la réceptionniste, qui voulait tenter de le joindre dans sa chambre pour lui signaler que son taxi était arrivé… malheureusement, elle tomba sur la dépouille de Mr. Millau. La réceptionniste prévint donc la police, qui arriva sur la scène du meurtre et qui établit tout de suite un périmètre de sécurité afin de mieux inspecter les lieux pour y trouver plus facilement des indices, pouvant aider à résoudre l’enquête et effectuer divers prélèvements sur le lieu du meurtre. Les enquêteurs trouvèrent dans la pièce de nombreux indices : une rose déposée sur la table de chevet, un cendrier contenant un mégot de cigarette (où la marque Camel est lisible sous le liseré de rouge à lèvre), à côté un paquet de cigarettes filtre de la marque Malboro, près du fauteuil du cadavre il y a une cigarette filtre consumée de cette même marque (sans marque de rouge à lèvre), sur une table basse du salon un pistolet, des traces de poudre blanche, une boîte de sachets de paracétamol ainsi qu’un sachet de paracétamol ouvert et un verre contenant du liquide avec des débris de verre un peu partout sur la moquette. De plus, les policiers remarquent que l’ordinateur est encore allumé, où ils peuvent trouver des mails codés. A côté de la corbeille, il y a une pierre arrondie parmi des débris de verre et elle est entourée d’un papier où il est écrit « méfie-toi » à l’encre noire. Enfin, le commissaire observe la moquette de la chambre, où il y découvre des traces de pas, des tâches de sang et des fibres semblant être de différentes natures ainsi que la présence de grains de pollen.

2) Démarche scientifique, techniques utilisées et identification des suspects

Pollen de lys : Nous avons retrouvé des pollens sur les traces de pas et nous avons donc réalisé des prélèvements sur les vêtements de chaque suspect : nous avons utilisé des microscopes optiques pour observer précisément chaque fibre avec minutie ; nous avons donc utilisé la technique des laboratoires de palynologie. D’après les analyses des différents prélèvements faits sur les suspects, nous en avons déduit des coupables potentiels : l’épouse de la victime, la maitresse et le cuisinier.

Fibres : Nous avons retrouvé des fibres de différentes natures sur la moquette de la chambre de Pierre Millau et nous avons donc décidé d’effectuer des prélèvements sur les vêtements des suspects : pour cela, nous avons utilisé des microscopes afin d’observer de près chaque fibre ; nous avons donc utilisé la technique des laboratoires de micro-analyse. D’après les observations faites sur les différents prélèvements de fibres, nous en avons déduit des suspects : le cuisinier et la réceptionniste. Néanmoins, le cuisinier est un peu moins suspecté car il ne porte que du coton (bio) et est allergique à la fibre synthétique (=polyester). Cependant, nous gardons tout de même l’idée que ce suspect soit coupable.

Paracétamol : Nous avons retrouvé des traces de poudre blanche (d’origine inconnue) que nous avons décidé d’analyser : pour cela, nous avons utilisé la technique de chromatographie, ce qui nous a permis d’identifier les espèces chimiques présentes dans cette poudre. D’après nos résultats, nous en avons conclu que la poudre blanche, retrouvée près de la victime, était composée de paracétamol et de strychnine : donc le tueur a tenté d’utiliser différentes substances, qui semblent être des drogues ou des poisons.

Papier : Nous avons trouvé un papier avec un message écrit dessus dont l’origine nous est inconnue, donc nous avons décidé d’analyser sa composition : pour cela, nous avons simplement comparé les masses des différents papiers utilisés par les suspects. Et donc d’après nos chiffres, nous en avons conclu que le papier utilisé pour l’écriture du message est sûrement celui de la réceptionniste.

Encre du papier : Nous avons trouvé un papier avec un message écrit à l’encre noire, donc nous avons décidé d’analyser la composition de cette encre : nous avons donc simplement comparé les caractéristiques des différentes encres des stylos utilisés par des suspects et d’après nos observations, nous en avons déduit que l’encre utilisée pour écrire le message vient sûrement du stylo de la réceptionniste mais la technique de la chromatographie est visiblement insuffisamment précise pour donner une réponse fiable. Après avoir étudié nos résultats, il semblerait que le message ait été écrit par la réceptionniste : mais nous disposons ici, d’une preuve indirecte car rien ne dit que c’est Mlle. Lopez qui a écrit ce mot de menace.

Sang : Nous avons remarqué sur la scène du crime, des tâches de sang, sur la moquette. Nous avons donc analysé un échantillon de sang prélevé et nous en avons donc déduit, d’après nos observations, qu’il s’agit du sang du chef cuisinier et qu’il correspond également au groupe sanguin de la maitresse : car elle a manifestement  le même groupe sanguin que ce dernier. Le sang prélevé est donc soit celui du cuisinier, soit celui de la maitresse.

Trajectoire de la pierre : D’après nos recherches, en section de recherche informatique, nous avons trouvé deux suspects mais nous avons observé que la trajectoire « possible » du garçon d’étage est assez improbable et peu logique. En revanche, nous pensons que c’est le directeur qui a lancé la pierre du message dans l’appartement de Mr. Millau : car en effet, la trajectoire faite par le directeur est plus plausible.

Empreintes digitales : Nous avons réalisé des prélèvements d’empreintes sur des objets se trouvant dans la chambre : la table de chevet, la table basse, la pierre, le verre, le cendrier ainsi que l’arme. Ces prélèvements d’empreintes digitales, nous ont permis d’en déduire des similitudes avec les suspects et grâce à la technique de dactyloscopie, nous avons trouvé un seul suspect : le cuisinier (qui a donc manipulé l’arme ayant servi à tuer Mr. Millau).

Traces de rouge à lèvre : Nous avons réalisé des échantillons de différents rouges à lèvres des trois suspectes : la réceptionniste, l’épouse et la maitresse. Ces prélèvements de maquillage nous ont permis d’en déduire que la réceptionniste est exclue de la liste des suspectes et qu’il reste donc la maitresse et l’épouse qui sont finalement des suspectes potentielles. Mais même si la technique de spectrophotométrie nous a fourni des résultats précis, on peut tout de même en déduire que ces deux femmes sont innocentes car ces traces ont été trouvées sur des cigarettes et non sur des objets dangereux : les cigarettes ne sont pas des objets suspects.

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (322.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com