LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Rendu sur un Questionnaire sur la pratique du sport

Mémoires Gratuits : Compte Rendu sur un Questionnaire sur la pratique du sport. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  725 Mots (3 Pages)  •  1 158 Vues

Page 1 sur 3

Présentation

Nous sommes 3 étudiantes en 1ère année de BTS Economie Sociale Familiale et nous avons décidé de mener une enquête sur la pratique du sport auprès d’un public de jeunes actifs de 18 à 30 ans.

Objectifs de l’enquête

En discutant entre nous, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas la même pratique sportive. Hors le sport est un élément très important pour rester en forme et en bonne santé, et son importance est mise en avant par de nombreux spécialistes.

Nous avons donc voulu savoir les causes d’une absence de pratique sportive, et si le temps de travail et la catégorie socio-professionnelle avait un impact sur cette pratique.

Public visé

Nous avons décidé de mener une enquête sur ce sujet, en nous ciblant sur un public de jeunes actifs (de 18 à 30 ans).En effet le jeune actif a des horaires souvent plus stables qu’un étudiant et un rythme de vie plus régulier.

Elaboration du questionnaire

La 1ère question est une question fermés, afin de classer les enquêtés selon s’ils aiment ou non le sport.

La 2ème question est fermée afin de savoir si la personne pratique une activité (différencié de la 1ère car une personne peut ne pas aimer le sport mais en faire quand même), avec une question à choix multiple afin de connaitre le temps hebdomadaire si la réponse est positive.

La 3ème question est couplée, afin de connaitre les raisons d’une absence de pratique sportive.

Les autres questions sont signalétiques.

La 4ème permet de connaitre le sexe afin de voir si un sexe fait plus de sport que l’autre.

La 5ème permet de connaître l’âgé pour voir si une tranche d’âge pratique plus.

La 6ème permet de connaitre la catégorie Socio-professionnelle et la 7ème permet de connaitre le temps hebdomadaire de travail, afin de voir si un lien existe entre la pratique sportive et un travail plus ou moins intensif.

Il aurai été intéressant d’aller plus loin et d’étudier les raisons qu’ont les personnes de pratiquer un sport, ainsi que de connaitre la composition du foyer et voir si un lien existe entre la pratique du sport et le fait d’avoir des enfants.

Les conditions de passation

Nous avons interrogé 32 personnes de nos connaissances afin de les questionner sur ce sujet. Afin de garantir une objectivité des réponses, nous avons choisi de nous échanger nos contacts afin que l’enquêté ne connaisse pas son enquêteur.

Nous avons recueilli les réponses les 30 et 31 Mars. Le mode de communication choisi a été le téléphone, car il nous permettait d’avoir des réponses rapidement, et l’administration était directe. De ce fait nous avons pu utiliser nos 32 questionnaires.

Les résultats

Les résultats obtenus ne sont représentatifs que d’un petit échantillon de 32 personnes, peut représentatif d’une majorité de la population.

Les jeunes actifs interrogés aiment majoritairement le

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com