LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Rendu sur le livre Pourquoi ma mère me rend folle de François Laborde

Dissertation : Compte Rendu sur le livre Pourquoi ma mère me rend folle de François Laborde. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2013  •  1 946 Mots (8 Pages)  •  543 Vues

Page 1 sur 8

Sommaire

Introduction

I Présentation de l’ouvrage

II Présentation de l’auteur

III Résumé de l’ouvrage

IV Commentaire

V Lien avec la formation de l’AMP

VI Recherche complémentaire

Conclusion

Introduction

Je travaille dans un établissement accueillant des personnes âgées atteintes de différentes pathologie telle que :

-la sclérose en plaques

-la maladie de parkinson

- certaines maladies respiratoires

-la maladie d’Alzheimer

L’établissement est passé en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) courant 2008.

La moyenne d’âge de l’établissement est de 85 ans, il y a 60 résidents(tes) dont 27 personnes qui suivent un traitement contre la maladie d’Alzheimer. Ces personnes ont consulté un neurologue et ont fait des tests qui ont permis de diagnostiquer la maladie.

Dans mon travail, je suis amenée à accompagner ces personnes qui ont des difficultés à accomplir certains actes de la vie quotidienne.

J’ai choisi comme ouvrage le livre de Françoise Laborde «pourquoi ma mère me rend folle ?»

Cela va me permettre de comprendre cette maladie qui est déclarée grande cause nationale, une priorité de santé publique.

I - Présentation de l’ouvrage

Le livre se compose d’un prologue et de 27 chapitres qui détaillent l’évolution progressive de la maladie, du printemps 1990 jusqu’en mai 2002.

Le choix de ce livre c’est fait tout naturellement pour moi ayant déjà lu son livre « Pas de panique maman est là »

Dans cet ouvrage Françoise Laborde raconte l’histoire de toute sa famille face à la maladie d’Alzheimer de leur mère, trois filles devenues mères à leur tour, se retrouvent confrontées à leurs frustrations et à leurs blessures entassées depuis l’enfance. Trois filles, trois façons de réagir, de gérer les émotions, de voir la vie, trois façons de vivre les liens indissolubles qui unissent une famille.

Isabelle, la benjamine, le raconte dans cette chronique familiale.

Elle se dévoile et nous livre l’histoire d’une famille qui doit malgré elle affronter la folie.

L’ouvrage s’adresse à toutes les familles, aidants, soignants et professionnels de santé.

Un récit émouvant traité avec légèreté nécessaire pour supporter cette épreuve de la vie.

II - Présentation de l’auteur

Françoise Laborde est née le 1er mai 1953. Elle poursuit ses études jusqu'à obtenir un DEA de Droit, puis elle décide de s'installer aux Etats-Unis pour suivre les cours de l'Université de Washington & Lee. En 1979, elle déménage à Bruxelles où elle devient la correspondante pour RFI, en même temps qu'elle collabore à la revue Euro politique.

Elle fait ses preuves en tant que journaliste en travaillant pour de nombreux médias au cours des années 1980 : Françoise Laborde passe par RMC, puis TF1 avant de rejoindre le service public (France 3, France 2). Au fur et à mesure de ses expériences, elle choisit de se spécialiser dans les domaines économiques et sociaux. En 1997, elle devient la rédactrice en chef de l'émission Télé matin, au cours de laquelle elle apparaît pour présenter la rubrique Les 4 vérités.

Depuis 1999, elle est le joker de Béatrice Schönberg, au JT de 20h de France 2. En 2007, du fait de la grossesse d'Elise Lucet, elle devient pendant quelques mois la nouvelle présentatrice du journal de 13h de France 2. Elle devient ensuite le joker de David Pujadas, présentateur du 20h de France 2. Suite à la parution de son livre Ça va mieux en le disant..., où elle critique la direction de France 2, elle est remplacée par Olivier Galzi à ce poste, en juin 2008. Elle garde pourtant son émission « les 4 vérités » et retrouve le poste de remplaçante d'Elise Lucet, mettant fin au jeu des chaises musicales !

Françoise Laborde est la sœur de Catherine Laborde qui officie à la météo sur la chaîne concurrente TF1. Jusqu'alors très proches (elles ont vécu ensembles longtemps, élevant leurs enfants en commun), elles sont aujourd'hui fâchées suite au livre qui lui a déjà causé des déboires à France 2 et dans lequel Françoise raconte une brouille à propos d'une vieille tante malade.

Bibliographie :

2008 : Ca va mieux en le disant...

2007 : C'est encore mieux à cinquante ans

2005 : Pas de panique Maman est là !

2003 : Ma mère n'est pas un philodendron

2002 : Pourquoi ma mère me rend folle

2000 : Dix jours en mars à Bruxelles

1997 : Des sœurs, des mères, des enfants, co-auteur avec Catherine Laborde

www.purepeople.com/FrançoiseLaborde_p1383

III - Résumé de l’ouvrage

Tout au long de son ouvrage, Françoise Laborde déroule les mémoires d’une vie de famille de 1960 à 2002. Au fil des chapitres, deux chronologies nous révèlent l’évolution de la maladie de 1990 à nos jours.

Trois sœurs, trois façons d’envisager la maladie, plus celle du père qui ne supporte pas l’idée que son épouse soit malade, il a

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (137.5 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com