LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte Rendu D'un réunion en Finlande, mai 2013

Mémoires Gratuits : Compte Rendu D'un réunion en Finlande, mai 2013. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2013  •  3 217 Mots (13 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 13

Meeting en Finlande, Oulu mai 2013

Lundi

Après avoir pris, dès 6 heures du matin, trois avions quasiment successifs, nous sommes arrivés vers 18 heures à l'aéroport d’Oulu où nous sommes accueillis par Mika et les familles hôtes de nos élèves.

Nous sommes heureux de les voir. Il fait beau, le soleil est là et le jour brille encore de tous ses feux. Nous n'allons pas tarder à savoir que la nuit ne tombera jamais vraiment sur cette partie du monde et ce, durant toute la semaine du 20 au 25 mai 2013.

Le survol du pays du sud au nord – nous ne sommes qu’à une centaine de kilomètres du cercle polaire- nous a permis de comprendre pourquoi la Finlande est surnommée le pays des cent mille lacs. Peu d’habitats, dispersés au bord d’immenses forêts, à perte de vue.

Et il semble que nous ayons de la chance, il ne reste plus que quelques névés à l’ombre des conifères. Le sol est parfaitement sec au pied des feuillus à la frondaison encore clairsemée car les bourgeons n’ont débourré que depuis une petite quinzaine….

Les élèves se laissent emporter par les familles finlandaises qui veilleront à leur programme de la semaine. Marie-Christine, professeur de français, et moi-même, Marie-José, professeur de musique, nous montons dans la voiture de Mika et nous nous présentons avec entrain. Mika est un homme d'environ quarante ans, professeur de biologie/géographie à la High School Pohjankartano d'Oulu. Il nous fait découvrir les paysages autour de l'aéroport ainsi que la ville d'Oulu. Nous parlons anglais. Du moins, nous essayons !

Nous passons devant le siège de l’entreprise Nokia : ce sont les TIC qui ont facilité l’intégration de ce petit pays sur le marché mondial et la Finlande est toujours un producteur de 1er plan dans ce domaine. Notre porte monnaie ne va pas tarder à souffrir du niveau de vie élevé du pays !

Au bel hôtel Arina où Mika nous dépose, en centre ville, nous faisons connaissance avec les deux Slovènes du projet Coménius : Simona et Barbara. Elles sont très sympathiques et nous partageons le repas du soir en leur compagnie à l’hôtel. Simona parle parfaitement français et semble ravie de pouvoir le peaufiner avec nous. Plus tard, nous faisons connaissance autour d’un verre avec les autres professeurs : Teresa et Silvia de Guadalcanal en Espagne ; Dorota et X? de Pologne. Cette fois, c’est Marie-Christine qui semble ravie d’oublier son pidgin pour parler castellan…

À part la Finlande représentée par Mika et Pekka, les professeurs sont tous des femmes!

Mardi

Après un petit déjeuner copieux en grande partie constitué d'ingrédients biologiques, nous partons à pied avec Pekka dans les rues d'Oulu. Conseiller d'orientation et principal organisateur de notre séjour, il nous conduit vers la High School. C'est un peu loin, aussi nous effectuerons ce trajet en taxi les jours suivants!

À 10h30, nous sommes accueillies en grande pompe à la Pohjankartano High School par le recteur (proviseur): roses rouges et gâteaux, boissons chaudes et jus de fruits. Nous nous présentons aux professeurs et aux élèves participant au projet. Nous saluons nos hôtes chacune à notre tour et en anglais, ne vous déplaise !

Ensuite, visite guidée à travers ce collège-lycée, hautement équipé en matériel d'enseignement de pointe. Certainement parce qu’il fait partie du centre musical d’Oulu, à côté du conservatoire de musique.

La balade dans les couloirs nous montre des adolescents occupés à diverses tâches : envoi de SMS sur téléphone portable, répétition de guitare, consultation d’Internet sur tablette, etc. Nous ne voyons pas de surveillants ni dans les couloirs, ni dans les cours, ni dans l’immense préau central. L’autodiscipline semble de mise ici : il y a même un petit coin isolé par des rideaux pour les gros chagrins ou les petits câlins ?! Les adultes passent parmi eux sans plus de formalités. Pekka est pourtant un des deux conseillers d’orientation chargé du contrôle des élèves...

Nous verrons les salles de couture, tissage, cuisine car la cuisine diététique est également au programme de l’établissement même s’il est surtout spécialisé dans l'enseignement de la musique.

À 11h30, Teachers’ lunch: nous prenons un repas « bio » à la cantine, gratuite pour tous ! Nous nous régalons de soupe au saumon et de pain de seigle.

Notre groupe de professeurs européens commence à se souder. Entre gourmandes !

Nos élèves respectifs nous rejoignent ensuite – ils partagent notre programme depuis le matin – pour prendre le bus en ville. Nous y rencontrons trois jeunes femmes thaïlandaises, épouses de Finlandais trouvés sur Internet… Elles sont bien loin de leur pays et de son climat tropical…

À 13h30, visite du musée zoologique de l’Université d’Oulu. La thématique est fortement locale et présente principalement la faune de Finlande. Nous découvrons des ours empaillés, des rennes, des canards sauvages, des lynx, des écureuils volants, des renards des neiges, des loups et bien d'autres animaux et reptiles dont les squelettes pavoisent dans les vitrines. Une série de crânes humains de la préhistoire attire l’objectif et voilà une myriade de photos de prises… Pendant ce temps, Marie-Christine accapare Mika pour une visite guidée scientifique et privée puis se laisse photographier par Leïlani dans les bras de l’immense ours brun qui trône au fin fond du musée.

À 15h, coffee break au café de l’Université. Nous repartons ensuite vers le centre ville, toujours en bus et profitons du temps libre pour faire un peu de shopping dans la rue principale. Nous n’avons en effet rendez-vous qu’à 18h pour une visite guidée, à pied, de la grande cité finlandaise d'Oulu.

Nous ne ferons qu’un petit tour de la ville, petite Venise du golfe de Botnie, car elle s'étend sur de nombreuses îles, toutes reliées entre elles par des passerelles.

Nous partons du marché couvert après avoir posé devant la statue replète d’un policier, traversons un premier pont pour arriver devant une superbe maison traditionnelle parfaitement restaurée en auberge typique puis investissons le château qui offre un point buvette et glaces. Retour vers notre point de départ par un grand pont qui offre une arrivée spectaculaire sur l’hôtel de ville.

Un petit tour donc, mais qui pourrait s’allonger à l’avenir car, d’après Mika, la fonte de la banquise

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (189.6 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com