LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comptabilité Analytique

Rapports de Stage : Comptabilité Analytique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2014  •  596 Mots (3 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION GENERALE

Dans le cadre de notre travail, nous allons développer trois principaux qui porteront sur :

Dans un premier temps élaborer le budget de trésorerie selon les prévisions qui nous ont été réalisée par l'entreprise SACOM.

Ensuite, nous passeront au deuxième point qui portera sur une analyse de la trésorerie prévisionnelle, celle-ci nous conduira à définir les mesures à prendre pour que le solde soit positif au minimum de 2000 (K£).

Puis suivra, le troisième point. Dans celui-ci nous indiquerons ce qu'il faut faire de l'excédent de trésorerie.

Nous allons, terminer notre travail par une conclusion.

Commentaire sur la trésorerie Prévisionnelle :

Nous constatons par rapport au bilan que la trésorerie nette de l'entreprise SACOM est de négative de 500 (K£).

Elle est également négative à la fin du mois de Janvier de l'année N à 4 442 (K£). Cette trésorerie déficitaire se poursuit au mois de Février à 12 180 (K£) et en Mars à 8 610 (K£).

En Avril, elle est positive à 2 871 (K£). Cette trésorerie positive est en baisse au mois de Mai à 1 475 (K£), puis augmente en Juin à 3 524.

Nous constatons que les trois premiers mois, ont une trésorerie négative et que les trois derniers par contre la trésorerie est positive.

Le minimum d'encaisse n'est pas atteint durant quatre mois (Janvier, Février, Mars et Mai) et que deux autres mois (Avril et Juin), le minimum d'encaisse est dépassé.

Les soldes négatifs sont dus en grande partie, du déséquilibre entre les conditions de paiement des clients et ceux de règlement des fournisseurs. Il va falloir revoir à mon avis uniquement les conditions de paiement des clients à compter du 1er Janvier de l'année N. Augmenté (après négociation avec les clients) le taux de paiement au comptant à 45%, celui à 30 jours le diminué à 35% puis celui à 60 jours le réduire à 20 %.

Avec cette modification des taux de paiement des clients, la trésorerie s'améliorera pour cette entreprise. Elle pourra dans ces conditions payer ses fournisseurs sans pouvoir recourir à des concours bancaires.

Dans la page suivante, nous vous présentons le budget de trésorerie modifié selon les nouvelles conditions de paiement à négocier avec les clients.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com