LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication événementielle

Note de Recherches : Communication événementielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2012  •  528 Mots (3 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 3

Communication évènementielle

1) Organiser et piloter efficacement l’évènement

Un projet peut se définir comme étant un effort unique mettant en œuvre des moyens (humains, matériels ou services) pour atteindre un objectif dans des délais fixés.

On appel projet l’ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans les délais fixés (le projet a un début et une fin). Dans la mesure où un projet mobilise des ressources identifiées durant sa réalisation, celui-ci possède aussi un coût et fais donc l’objet d’une budgétisation.

La difficulté dans la conduite de projet réside en grande partie dans la multiplicité des acteurs qu’il mobilise

Le projet vise à produire une création originale répondant à un besoin spécifique qu’il convient d’exprimer de manière rigoureuse. Il est nécessaire de s’assurer tout au long du projet, que le produit en cours de réalisation correspond aux attentes du client.

On appel « gestion de projet » l’organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l’ouvrage réalisé par le maître d’œuvre réponde aux attentes du maître d’ouvrage et qu’il soit livré dans les conditions de coût et de délai prévus initialement.

Le choix de la méthodologie pour conduire un projet est un atout permettant à tous les acteurs du projet de mener conjointement une action organisée selon les règles clairement exprimées.

L’ensemble des tâches nécessaire à la réalisation de l’objectif d’un projet représente la PORTEE de ce projet

Sa durée totale qui correspond à la durée et au déroulement de chacune de ses tâches représente les PREVISIONS

Les pers/et ou équipement qui effectuent ou aident à la réalisation des tâches d’un projet, représentent quant à elles, les ressources.

Apres avoir planifié, organisé et contrôlé es taches d’un projet et après avoir identifié les ressources nécessaires à sa réalisation, il est indispensables de gérer le projet c’est à dire de maintenir l’équilibre entre la PORTEE, les prévisions, et les RESSOURCES afin d’accomplir toutes les tâches du projet avant ou a la date limite.

2) étude des différentes phases de l’organisation d’un événement

→ Phase préparatoire : cette phase permet de prendre conscience du projet, puis d’étudier l’objet du projet pour s’assurer que sa mise en œuvre est pertinente et qu’il entre dans la stratégie de l’entreprise. Cette phase, d’avant projet, doit se conclure par la mise au point de documents formalisant le projet.

→ Phase de réalisation : il s’agit de la phase opérationnelle de création de l’ouvrage. Elle est menée par le maitre d’œuvre, en relation avec le maitre d’ouvrage.

→ Phase de fin de projet : il s’agit de la mise en production de l’ouvrage, c’est a dire s’assurer que l’ouvrage est conforme aux attentes des utilisateurs.

« Cadrer, conduire, conclure »

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com