LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication Publique

Dissertations Gratuits : Communication Publique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2014  •  448 Mots (2 Pages)  •  1 773 Vues

Page 1 sur 2

En termes de relations institutionnelles, il y a deux grands émetteurs :

- le secteur marchand

- le secteur non marchand

Une entreprise construit son image sur des valeurs, une culture d’entreprise mais surtout par des points d’image (facettes qui définissent une entreprise). Ils sont basés sur le statut même de l’entreprise. On reconnaît la légitimité de la marque à son statut.

Dans la communication non marchande, les institutions vont se mettre en relation avec les citoyens, les adhérents d’une fédération, leader d’opinion, acteurs économiques au sens large, les financiers, les prescripteurs...

I – Définition

La communication publique est une communication d’intérêt général. Elle parle à tous les citoyens, elle est conforme au principe républicain, sans exclus, sans privilégiés. C’est ce qu’on appel une mission de service public : elle parle à tous et à chacun. Mais tous ne sont pas sensibles aux messages émis par les pouvoirs publics.

La communication publique aujourd’hui, est concurrencée par les différents médias et principalement par les réseaux sociaux. Pour s’informer d’une action publique, la plupart des citoyens français ont donc de multiples sources d’information (légitimes, officielles, non officielles).

Le message de la communication publique doit être utile à la communication. Il s’exprime en termes pratiques et institutionnels. De plus en plus, la communication publique devient une communication politique.

II- La communication publique territoriale : les différents théories et schémas de la communication publique dans l’histoire

a- la propagande

L’objectif de la propagande est d’avoir une réelle emprise sur l’opinion. Cette communication est donc un réel outil d’influence. La stratégie de la propagande est d’inculquer le plus rapidement possible, des idées, à une population vaste.

b- La publicité institutionnelle

Apparaît dans les années 80. Les collectivités rentrent dans la course de l’investissement publicitaire.

Loi de la décentralisation : (idée de Gaston Defferre)

c- Le minitel

d- Les réseaux sociaux, smartphones : lissage et mélange

Confusion des concepts entre contenant et contenu.

e- la communication relationnelle

Prise de conscience tardive mais indispensable : « s’adapter à sa cible, plutôt que le contraire ». Enterrer les théories de l’information linéaire, les techniques de la réclame publicitaire, la suprématie de l’outil face à l’utilisateur, c’est à dire reconquérir les sciences humaines ».

f- la communication marketing

Le marketing fait son entrée dans les collectivités locales. Il y a désormais une notion de territoire. Le territoire se positionne de manière concurrentielle. La communication

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com