LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire aux champs

Commentaire de texte : Commentaire aux champs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  3 062 Mots (13 Pages)  •  1 982 Vues

Page 1 sur 13

Intro :

D’origine normande, Maupassant (1850-1893) est un écrivain formé par Flaubert à ses débuts. Il participe aux soirées de Médan chez Zola, il connaît d’abord un certain succès avec sa nouvelle réaliste Boule de suif, menant alors une vie mondaine de dandy.

Ses 300 contes : La maison Tellier, Conte du jour et de la nuit dont la Parure et ses 6 romans dont Bel-ami font las satire amère de l’hypocrisie des honnêtes gens

Il a également écrit des nouvelles fantastiques par ex La main 1883 où les personnages explorent les confins de la folie, atteint lui-même de troubles mentaux, il meurt dans un asile.

Ses dates de naissance et de mort étant semblables à celles du réalisme, il emprunte donc à ce courant littéraire.

Le réalisme est un mouvement littéraire et artistique du XIXe siècle qui donna pour mission au roman et à la nouvelle d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser. Les histoires réelles sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité. L’écrivain réaliste se tourne vers ce qui l’entoure : il est un observateur du réel, un peintre de son temps. En littérature, des écrivains comme Honoré de Balzac, Gustave Flaubert ou Guy de Maupassant se fondent sur une observation précise du monde dans lequel ils vivent, sans craindre de montrer ce qui peut paraître médiocre, laid ou vulgaire. D’ailleurs dans sa nouvelle aux champs, courte histoire de deux familles paysannes similaires, ayant été confrontées à une proposition pouvant remédier à leur misère et à laquelle elles n’ont pas donne la même réponse, Maupassant insiste sur les conditions sociales, sur le quotidien d’un paysan et les difficultés qu’il rencontre et let en scène, face à eux, un couple aisé de l’aristocratie. Cette démarche s’inscrit dans le projet de description réaliste de milieux sociaux ignorés par la littérature romantique.

Il est caractéristique des nouvelles :

Récit généralement bref et présentant habituellement des personnages peu nombreux, basé sur un seul événement montant en un pic pour finir avec une chute brusque.

Ainsi, on peut se demander en quoi l’œuvre aux champs de Maupassant emprunte-t-elle les caractéristiques d’une œuvre réaliste ?

Nous étudierons donc les personnages (II) que met en scène cette nouvelle(I) pour déceler ses enjeux(III)

I. Une nouvelle traditionnelle

1.Schéma narratif

Une nouvelle est avant tout un récit : elle présente donc un schéma narratif :

)La situation initiale nous situe l’histoire dans un contexte : Deux familles paysannes presque identiques sont voisines. Elles élèvent leurs 4 enfants dans la misère et le dur labeur :

-« Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits. »

- « Tout cela vivait péniblement de soupe, de pommes de terre et de grand air »

Ayant leurs habitudes.

L’imparfait est donc utilisé pour décrire ces éléments mais aussi le contexte spatial : »Les deux chaumières étaient cote à cote, au pied de la colline proches d’une petite ville de bains » et nous introduire dans le récit.

)Cette situation qui apparaît pourtant paisible, répétitive se trouve coupée de la monotonie par un élément perturbateur : « Une jeune femme,Mme Henri d’Hubière » croise en voiture avec son mari les deux familles et éprouve de l’attendrissement pour ces enfants.

)S’ensuivent alors des péripéties :

Cette m femme descend de la voiture pour choisir un des petits « celui des Tuvaches » « L’enlevant ds ses bras ». l 31 à 36

Les allers et venues s’enchainent « les poches pleines de friandises et de sous » l 37 à 44

Pour aboutir à la demande d’adoption de Charlot, fils des Tuvache, engageant un dialogue argumentatif. L45 à 80

Cependant, après un échec, elle recommence « ses propositions » lui permettant de ramener « Jean Vallin » l90 à 117

Cette situation aboutit finalelent à un conflit entre les deux famillles durant des années l142 à159.

)Dénouement : le dénoyement est une chute brusque :caractéristique de la nouvelle : Dix ans après son départ, Jean réapoarait à la ferme de ses parents.Ces derniers sobt moins pauvres et l’accueillent pendnat que Charlot conteste la décision de ses parents. L 142 à 190

)Charlot renie ses parents : il quitte la ferme dans « la nuit noire » illustrant la situation finale. L. 190 à 197

PERSOS PEU NOMBREUX

2. Les temps du récit

Cette nouvelle nous présente donc un récit structuré dans les évènements.

Les remps accompagnent cette organisation : elle est rythmée par des temps différents représentant des parties, des étapes :

-le + que parfait et l’imparfait de l’indicatif sont utilisés lors de la description des scènes, de la vie et des habitudes des 2 familles paysannes, des act° longues, inachevées : « besognauent » ; « grouillait » ; « A 7 heures (…) les ménagères réunissaient leurs mioches » ; « s’étaient produites » ; « avaient cuit ».

-Ces temps st égalemnt utilisés pour les sommaires de la ligne 122 à 142 : citait, vivotaient et pour les ellipses de temps, décrivant des années qui se sont écoulées : « il prenait 21 ans » mais qui introduisent des récits d’actions brèves : « et pendant des années(..)ce fut ainsi cgaque jour des allusions » au passé simple « s’arreta », « descendit »

3. Le discours et la focalisation

Le discours descriptif et direct font une caractérustique de la nouvelle :

Nous sont décrits : des paysages (cadre spatial)

Une situation (cadre temporel et contexte)

Des personnages, d’ailleurs peu nombreux et très caractérisés,

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com