LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment racheter une société en LBO?

Dissertation : Comment racheter une société en LBO?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Août 2012  •  Dissertation  •  8 443 Mots (34 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 34

COMMENT RACHETER UNE SOCIÉTÉ EN LBO

. Une pratique peu utilisée au Maroc. Un levier de développement pour les PMELBO (Leverage buy-out), LBI (Leverage buy-in), LMBO (Leverage management buy-out)… Derrière cette pluralité de définitions, se cache en fait un seul et même mécanisme: le rachat d’une entreprise avec effet de levier, c’est-à-dire avec endettement bancaire. Pratique peu «orthodoxe», selon quelques analystes, les patrons LBO ont souvent le profil de financiers gloutons en quête de rendements «exagérés». Loin de tout cliché, cette technique purement financière réside dans le rachat d’une entreprise non cotée en engageant aussi peu d’argent frais que possible, l’essentiel étant apporté, via des montages financiers, par de la dette bancaire. Le fonds rembourse ensuite ses créances grâce aux bénéfices produits par la société. A condition, bien sûr, que celle-ci puisse rapidement générer assez de cash pour payer les intérêts très élevés qu’implique un tel système. C’est pourquoi les fonds ont eu tendance à administrer à ces sociétés parfois «ronronnantes» (PME familiales ou anciennes filiales endormies de grands groupes) un véritable traitement de choc. Objectif: transformer une berline en bolide de formule 1.

. quitte à casser le moteur. Puis, dès qu’une occasion de plus-value apparaît, repasser le mistigri au plus offrant. Selon Thierry Blondel, directeur général de Viveris Istithmar (acteur dans la gestion d’actifs en France et présent également au Maroc), «la non-transmission des PME est la principale cause de mortalité de ces entreprises. Les statistiques montrent que les sociétés sous LBO se développent plus vite avec un taux de croissance nettement supérieur à la moyenne que les sociétés qui ne le sont pas». Au Maroc, ces opérations se comptent encore sur le bout des doigts. Toutefois, la démographie peut lourdement dynamiser le LBO. En effet, plein de patrons de PME se retrouvent sans héritiers. Ils ne savent pas à qui transmettre leurs entreprises. «C’est là où le LBO s’avère être un véritable outil de recherche de dirigeants compétents pouvant prendre le relais», explique l’expert. L’objectif prioritaire des investisseurs financiers et des dirigeants associés est de réaliser une plus-value à moyen terme lors de la revente de la cible.S’ils réalisent une très belle performance en ligne supérieure aux objectifs, il est habituel que lors de la sortie les investisseurs financiers rétrocèdent aux dirigeants associés une fraction de leur «super plus-value». Grâce aux LBO, les dirigeants ont la possibilité de se constituer un patrimoine personnel pouvant être très important.

________________________________________

Comment ça marche

Le LBO peut être fait par l’héritier du cédant souhaitant racheter l’entreprise sans en avoir les moyens financiers, des cadres dirigeants souhaitant racheter l’entreprise dans laquelle ils travaillent ou des salariés d’une filiale ou d’un département d’un groupe voulant être maîtres de leur devenir et réaliser une bonne opération. Cela peut être également des repreneurs extérieurs à l’entreprise, des entreprises rachetant un concurrent ou des dirigeants en place souhaitant diversifier leur patrimoine et rompre leur isolement. Toutefois, sa faisabilité est déterminée par sa capacité de remboursement des emprunts d’acquisition, grâce aux cash-flows futurs. Ce sont ces flux que vont analyser les banquiers prêteurs, en vérifiant que l’endettement global du holding et de la cible restent compatibles avec certains ratios prudentiels de référence.Samir TAOUAOU

Leveraged buy-out

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique.

Améliorez sa rédaction !

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Cet article doit être recyclé.

Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Pour les articles homonymes, voir LBO.

Le leveraged buy-out, abrégé en LBO, terme anglais pour acquisition avec effet de levier, a été inventé par Douglas Brueder[réf. souhaitée] et consiste à racheter une entreprise en ayant recours à l'endettement bancaire ou obligataire en engendrant un effet de levier facilitant l'acquisition et la rentabilité des capitaux engagés (fonds propres), en s'appuyant notamment sur la déductibilité fiscale des intérêts versés aux prêteurs.

Un ou plusieurs investisseurs acquièrent une entreprise (la cible) via une société mère (appelé également holding de reprise) créée pour l’occasion, qui s’endette autant que la capacité d'autofinancement de la société cible le permet, et qui est capitalisée, par les acquéreurs, uniquement à hauteur du solde du prix d’acquisition (effet de levier). La dette d'acquisition, bancaire ou non, est généralement remboursée par les revenus de la société mère, constitués essentiellement des dividendes et des commissions de gestion (management fees en anglais) versés par la cible.

Le nouveau groupe constitué de la société mère et de la cible, peut bénéficier, en France, du régime de l’intégration fiscale qui permet de diminuer sa base d’imposition du montant des intérêts de la dette d’acquisition (effet de levier fiscal).

Sommaire

[afficher]

Enjeux des LBO[non neutre][modifier]

Les enjeux[non neutre] pour la cible[réf. nécessaire]

 Peut permettre d'éviter les fusions

 Focaliser une part de ses ressources financières ou humaines sur son propre développement

 Nécessité de réaliser un « business plan » pour répondre à l'effet de levier attendu

• Les enjeux pour le management[non neutre][réf. nécessaire]

...

Télécharger au format  txt (57.4 Kb)   pdf (469.9 Kb)   docx (31.2 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com