LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la Chrétienté et l’Islam s’opposent-ils lors des croisades ?

Dissertation : Comment la Chrétienté et l’Islam s’opposent-ils lors des croisades ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2022  •  Dissertation  •  796 Mots (4 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 4

Comment la Chrétienté et l’Islam s’opposent-ils lors des croisades ?

Introduction : ???

  • Religion 🡪 Toutes les deux monothéiste = quelles différences ?

Définir : Chrétienté (Bible – Le messie : Jésus Christ)/ Islam (Coran -Mohammed)

  • Commerce et profits

Croisades : Quand ? Par qui ?.

Comment la Chrétienté et l’Islam s’opposent-ils lors des croisades ?

La Chrétienté et l’Islam se sont opposés lors des croisades du XIème au XIIIème, à cause de la religion, mais aussi pour la maitrise de ce carrefour entre l’Orient et l’Occident.

…/…

Les croisades ont commencé à la fin du XIème et se sont poursuivies jusqu’au XIIIème S (de 1095 à 1291). Motivés par le Pape, souverain de l’église catholique, les chrétiens qui y participent veulent arrivés jusqu'en Terre sainte pour délivrer Jérusalem et les routes qui y mènent afin de rendre accessible la Terre sainte aux pèlerinages.

En face, les musulmans, qui occupent le pays mais qui croient à un autre messie, un autre Dieu.

Deux religions monothéistes s’affrontent.

Pourtant, au-delà des conflits de religion, ces croisades permettent aussi aux Européens de garder ou d’acquérir une mainmise sur le commerce.

Ces zones du Moyen Orient sont en effet des carrefours d’échanges commerciaux importants entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe (épices, or ou textiles d’Asie y transitent)

Constantinople, par exemple, est à l’époque une ville où Juifs, Chrétiens et Musulmans se côtoient, vendant et échangeant des biens et des services de leurs pays respectifs.

Ces villes d’échange au Moyen Orient deviennent une force, un point central pour le commerce. En prendre le contrôle est donc important pour les Croisés comme pour les Musulmans.

Les guerres de territoire (ou de religion) se succèdent.

Les défaites dans les deux camps vont inciter à se moderniser en se renforçant davantage, poussant toujours plus les pays dans des guerres et les confits de religion.

Les conquêtes, de part et d’autre, apportent ruines, puis renouveau.

Des connaissances sont échangées : mathématiques, médecine, architecture…

En conclusion, les croisades ont confronté deux religions : Chrétienté et Islam. Mais au-delà de la religion, le commerce et les profits ont joué un rôle important durant tout le Moyen Age. Durant cette période, entre guerres et trêves, les hommes ont échangé : foi, commerce, mais aussi connaissances.

Cette ville où les dhimmis C’est qui les djimmis ? et les musulmans se côtoient, se vendre et s’échanger des biens et des services de leurs pays respectifs.  Est ( !!!? )d’une force, point central entre les rencontres des différentes religions. Toutefois, autres villes chrétiennes comme Venise sont toujours en relation avec le monde arabo-musulman qui leurs permet être au centre des commerces d’épices, d’or et du textile d’Asie.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com