LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comentaire de la charte des nations unies

Commentaire de texte : Comentaire de la charte des nations unies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2015  •  Commentaire de texte  •  597 Mots (3 Pages)  •  2 681 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire

La Charte des Nations unies, parfois appelée Charte de San Francisco, est le traité qui définit les buts et les principes de l'Organisation des Nations unies ainsi que la composition, la mission et les pouvoirs de ses organes exécutifs, délibératifs, judiciaires et administratifs. Elle a été adoptée au cours de la conférence de San Francisco, le 26 juin 1945. Dans le cadre de notre étude nous allons plus précisément commenter le paragraphe 4 de l'article 2 de cette Charte. En effet cet extrait est fondamental dans le fonctionnement des relations internationales de 1945 à aujourd'hui.

Le paragraphe 4 de l’Article 2 de la Charte interdit la menace ou l’emploi de la force contre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique du tout État. Nous allons donc voir a travers cette étude, Comment l'Organisation des nations unies entretient l'effectivité de ce paragraphe 4 de l'article 2 de la Charte ? Pour cela nous allons premièrement commenter les principes de l'ONU afin de faire régner la paix entre les États puis les limites de cet extrait de la charte en citant des événements d'actualité.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale le maintien de la paix est une nécessitée et l'organisation la plus qualifié pour y parvenir est l'ONU, pour qui garantir un climat de paix et de sécurité internationales partout dans le monde est une obligation. En effet l'ONU assure la paix entre les pays a travers plusieurs principes qui sont les suivant : la prévention des conflits et la médiation, le rétablissement de la paix dans certains cas, l'imposition de la paix et enfin la consolidation de la paix. Afin d'assurer tout ces principes l'ONU adopte des mesures diplomatiques qui font en sorte d’éviter les tensions et confits qui peuvent avoir lieu entre différends états et donc qui perturbent le bon fonctionnement des relations internationales. L'ONU étant une organisation internationale très importante tout est mis en œuvre pour qu'elle puisse agir le plus rapidement et efficacement possible en cas de crise internationale, pour cela elle possède une assemblé générale, un conseil de sécurité, un secrétaire général qui parvient au maintient de la paix plus directement car il peut exercer ses « bons offices » pour faciliter le règlement des conflits, une armée nommé les casques bleus et beaucoup d'autre organes. Aujourd'hui l'ONU est une organisation dont le but premier est la protection des civils et pour cela un climat de paix ne suffit parfois pas, elle intervient donc dans la reconstruction politique et sociale des États en nécessité.

Or, nous allons voir dans cette seconde partie de notre étude que le pouvoir de l'ONU peut avoir des limites que l'on ressent de plus en plus vu l'actualité internationale. En effet, il arrive que l'ONU soit impuissante devant des conflits de grande ampleur comme celui en Syrie actuellement. C'est depuis le développement important des cellules terroristes islamistes que l'on perçois la difficultés de l'ONU de s'imposer face aux différends qui s'élargissent de jour en jour et qui touchent pour la majeure partie que des civils. Il est important

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com