LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charte Des Nations Unies

Recherche de Documents : Charte Des Nations Unies. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  584 Mots (3 Pages)  •  1 192 Vues

Page 1 sur 3

Article 2-1

L’Organisation est fondée sur le principe de l’égalité souveraine de tous ses membres.

Article 2-4

Les membres de l’ONU s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout Etat, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des NU.

Article 4

Peuvent devenir Membres des Nations Unies tous autres États pacifiques qui acceptent les obligations de la présente Charte et, au jugement de l'Organisation, sont capables de les remplir et disposés à le faire.

L'admission comme Membres des Nations Unies de tout État remplissant ces conditions se fait par décision de l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité.

Article 5

Un Membre de l'Organisation contre lequel une action préventive ou coercitive a été entreprise par le Conseil de sécurité peut être suspendu par l'Assemblée générale, sur recommandation du Conseil de sécurité, de l'exercice des droits et privilèges inhérents à la qualité de Membre. L'exercice de ces droits et privilèges peut être rétabli par le Conseil de sécurité.

Article 27-3

Les décisions du Conseil de sécurité sur toutes les questions autres que les questions de procédure, sont prises par un vote affirmatif de neuf de ses membres dans lequel sont comprises les voix de tous les membres permanents.

Article 33

Les parties à tout différend dont la prolongation est susceptible de menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales doivent en rechercher la solution, avant tout par voie de négociation ; d’enquête ; de médiation ; de conciliation ; d’arbitrage ; de règlement judiciaire ; de recours aux organisations ou accords régionaux ou tout autre moyen pacifique de leur choix.

Le Conseil de sécurité, s’il le juge nécessaire, invite les parties à régler leurs différends par de tels moyens.

Article 39

Le Conseil de sécurité constate l'existence d'une menace contre la paix, d'une rupture de la paix ou d'un acte d'agression et fait des recommandations ou décide quelles mesures seront prises conformément aux articles 41 et 42 pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

Article 40

Afin d'empêcher la situation de s'aggraver, le Conseil de sécurité, avant de faire les recommandations ou de décider des mesures à prendre conformément à l’article 39, peut inviter les parties intéressées à se conformer aux mesures provisoires qu'il juge nécessaires ou souhaitables. Ces mesures provisoires ne préjugent en rien les droits, les prétentions ou la position des parties intéressées. En cas de non-exécution de ces mesures provisoires, le Conseil de sécurité tient dûment compte de cette défaillance.

Article 41

Le

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com