LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Com Publique

Cours : Com Publique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2016  •  Cours  •  3 619 Mots (15 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 15

La communication politique c’est la communication des candidats aux élections et la communication des élus. Alors que la communication publique c’est la communication des institutions publiques.

        Exemple : le magazine de notre commune – réception du magazine municipal par mois édité par la mairie (institution publique) + édito du maire : deux formes de communication distinctes.

La communication publique (avant)

        Le triptyque : publicisation (grâce aux médias) – politisation – polarisation (confrontation entre les deux camps) ; il va nous aider à comprendre comment un problème qui existe dans la société va être pris en charge par les pouvoirs publics. Comment vont-ils réussir à résoudre ce problème qui existe au sein de la société ?

        En premier lieu, il faut que le problème devienne un problème public. Ce problème pourra être rendu public grâce aux médias, les journalistes peuvent être incités par d’autres acteurs à parler de ce problème. Ces autres acteurs vont en effet mettre en œuvre des stratégies de communication pour attirer l’attention des journalistes. Pour influencer leur travail, ils vont se servir de « pseudo événement ».

        Une fois que le problème est paru public, ce problème va être politisé c’est à dire investi par les politiques. Cela devient un objet de débat et même souvent un objet de confrontation (souvent la gauche vs la droite). Des solutions différentes vont alors être proposées.

        Chaque camp défend sa position, sa solution et à l’issu du débat le gouvernement, les pouvoirs publics vont devoir trancher parmi les solutions possibles et mettre en œuvre une politique publique.

Une fois que la communication publique a été mise en œuvre, il faut l’expliquer aux citoyens, les informer, idéalement un soutien de la part des citoyens est recommandé, il faut in fine modifier le comportement des citoyens. Si les citoyens n’adaptent pas leur comportement à l’objectif de cette politique, ça ne sert à rien !

Les institutions publiques : mairies, conseil régional, conseil départemental, préfecture, gouvernement, ministère, les hôpitaux publics.

  • Les communes : 36.000 communes en France. Le maire n’est pas élu par les citoyens ; lors des élections municipales les citoyens élisent les conseillers municipaux lors d’un scrutin de liste. Les conseillers municipaux sont élus dans un scrutin à deux tours, en effectuant un score minimum pour se qualifier au second tour. La liste qui arrive en tête obtient la moitié des sièges +1. Ces conseilleurs municipaux vont élire le maire, dans la semaine qui suit les élections. Elus pour 6 ans.

La commune s’occupe des écoles (maternelles et primaires), de la police municipale, de la voierie, des espaces verts ou encore de l’urbanisme.

  • L’intercommunalité on trouve les communautés de communes, les communautés d’agglomérations et enfin les métropoles (Marseille et Lyon). Jusqu’en 2014, les conseillers municipaux élisaient parmi eux des conseilleurs communautaires. Depuis l’année dernière, c’est NOUS qui décidons. Le jour des élections municipales, on vote à la fois pour les conseillers municipaux et communautaires. En fait, deviennent conseillers communautaires les personnes qui sont dans les premières places des listes candidates. Ils élisent ensuite un président qui est souvent le maire de la plus grande ville du territoire.
  • Le département concerne le territoire (département du Val d’Oise : ensemble du territoire du val d’Oise, avec ses communes). Le Département fait allusion à l’institution publique qui est le conseil départemental. Depuis 2014, on a remplacé le conseil général par départemental. Les conseillers départementaux sont élus dans les cantons. En effet, chaque département est divisé en plusieurs cantons. Jusqu’en 2015, ces conseillers départementaux étaient élus un par canton, depuis mars dernier, on élit un binôme dans chaque canton (avec présence obligatoire d’un homme et d’une femme = la parité). Les conseillers départementaux élisent parmi eux les présidents des conseils municipaux.

Compétences : le Département a surtout des compétences en matière sociale, en matière d’éducation (collège), des routes départementales et les réseaux de bus départementaux.

  • La Région : conseillers régionaux élus dans les départements. Les partis politiques présentent des listes de candidats dans chaque département et les partis politiques sont obligés de déposer des listes dans chacun des départements composant la région. Les conseillers régionaux élisent parmi eux le président du conseil régional. En France métropolitaine, il y a 21 régions. A partir de décembre prochain, des régions vont fusionner. Par exemple : région Nord-Pas-de-Calais et Picardie vont former une seule et même région.

Chacune de ses collectivités locales disposent d’un service de communication, celles-ci se sont étoffées depuis les années 1980 et les lois de décentralisation (consiste pour l’état à transférer certaines de ses compétences aux collectivités locales).      

Ces personnes, qu’on retrouve dans les services de communication, ont plusieurs statuts, il y a ceux qui ont passé des concours d’administrateur territorial, d’agent territorial mais on trouve également des contractuels (CDD renouvelable d’une durée maximale de 3 ans). On trouve également des agences de communication (à Paris : Epiceum) qui travaillent pour des collectivités locales.

Ces agences de communication répondent à des appels d’offre des collectivités locales, en effet, pour toute dépense égale ou supérieure à 15.000 euros, les collectivités locales sont obligés de lancer des appels d’offres. (Site association : cap com - CNFPT)

  • Les ministères : chaque ministère dispose de son service de communication.
  • Le SIG : service d’information du gouvernement. Essentiellement deux missions :
  • Analyser l’image du gouvernement dans les médias et l’opinion public (envoi au ministre, au cabinet des ministres, au service de communication des ministères et à la présidence de la république). Analyse également ce que pense l’opinion public. Le SIG demande des sondages d’opinion aux instituts de sondage.
  • Coordonner l’ensemble de la communication gouvernementale. Plus il y a de sources possibles d’un message plus le risque est grand qu’il y est du bruit dans le message. Le SIG s’occupe des campagnes de communication gouvernementale.
  • En 1973, il y a le premier choc pétrolier, le prix du pétrole explose du coup l’essence également. Cette première campagne de communication a pour objectif d’inciter les français à maîtriser leur consommation d’énergie.

Il faut distinguer la décentralisation de la déconcentration :

  • dans la décentralisation : l’état transfère ses compétences aux collectivités territoriales : l’état garde ses compétences mais les fait exercer par des structures présentent au niveau locale : les structures déconcentrées de l’état.
  • dans les structures déconcentrées (préfecture, DDE)  il y a donc des services de communication.

Le marketing territorial consiste à promouvoir d’un territoire au niveau économique, touriste et culturel.

  • Au niveau économique : attirer des entreprises car les emplois attirent de nouveaux habitants
  • Au niveau touristique : tous les territoires ne sont pas égaux. La venue des touristes va dynamiser le territoire sur le plan économique. La première ville française a utilisé le marketing territorial est Montpellier. La cible c’est surtout les habitants en dehors du territoire, au niveau du pays et même au niveau international.
  • Au niveau culturel : entité du Louvre amené sur une région (Pas de Calais) : ouverture culturelle.

  • Les hôpitaux publics
  • Ex : Ebola

CAS : trouver des nouveaux noms de régions

        Limousin – Aquitaine – Poitou Charentes

Terres d’ALITOU

Terres d’Aliénor

Terres Alliés

Atlantique

Déméter – la mère de la terre

Terre de Cérès (déesse de l’agriculture, dans la mythologie romaine)

Dynamisme

Côte d’Atlantique

Terre d’Atlantis

Atlandide

CHALITAINE

Rassemblement des trois régions (Charentes, limousin, aquitaine)

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (327.5 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com