LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Coût Marginal

Dissertation : Coût Marginal. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2014  •  1 486 Mots (6 Pages)  •  1 680 Vues

Page 1 sur 6

Depuis des siècles, l’analyse marginale joue les premiers rôles dans les grands blockbusters* de l’économie, classiques, keynésiens ou néo-classiques. Mais son apparition dans le monde de l’entreprise se révèle beaucoup plus tardive et timide. A-t-on peur de l’utiliser à contre-emploi, tant son image d’outil théorique lui colle à la peau ?

L’analyse marginale permet de déterminer le niveau optimal de production. Le calcul du coût marginal est souvent utilisé pour la prise de décision d’acceptation ou de refus d’une commande supplémentaire. C’est un outil qui éclaire le gestionnaire dans sa prise de décision à court terme ; le coût marginal n’est pas, à proprement parler, une méthode de calcul de coût.

* Superproduction

I. Caractéristiques du coût marginal

Définition :

Le coût marginal se définit comme « le coût constitué par la différence entre l’ensemble des charges d’exploitation nécessaires à une production donnée et l’ensemble de celles nécessaires à cette même production majorée ou minorée d’une unité ». Il peut s’agir d’une production de biens ou de services. L’unité peut être constituée de lots, de séries de lancement ou de tranches d’activités.

En effet, dans l'industrie notamment, on lance plutôt une série supplémentaire qu'une unité supplémentaire.

Exemple :

Supposons qu’un Monsieur invite ses amis et se propose de leur faire une salade de tomates. Il évalue le travail qu’il aura à faire et il chiffre ce travail en MAD. Pour le besoin de l’exercice on considérera qu’une minute passée correspond à une dépense d’un MAD :

1- Acheter des tomates : coût unitaire de 1 MAD.

2- Préparer la salade : 20 minutes donc 20 MAD.

Si chacun de ses amis est satisfait avec une seule tomate, préparer son dîner pour 5 amis lui coûtera : 5 DH + 20 DH = 25DH (une salade composée de 5 tomates). Le coût moyen pour chaque invité est de 25DH divisé par 5 = 5DH

S’il en invite un sixième, le coût total sera de 26DH. En effet le temps de préparation restera le même (constant). Dans ce cas, le coût marginal du sixième invité est de 26DH - 25DH = 1 DH alors que le coût moyen pour l’ensemble des invités est de 26DH / 6 = 4,33DH

On remarque que le coût moyen baisse tant que le coût marginal est inférieur au coût moyen. Cet exemple montre qu’on a souvent intérêt à augmenter sa production pour réduire son coût moyen de production.

Types des coûts marginaux :

Coût marginal à court terme :

Il est calculé en supposant que l’unité ou la série supplémentaire est produite sans modification de la capacité de production existante. La production supplémentaire se fait donc à moyens constants (Voir premier exemple)

Coût marginal à long terme :

Il intègre des coûts supplémentaires en raison de la saturation de la capacité de production initiale et du comportement du coût variable unitaire.

Remarque :

Le coût marginal n’est pas un coût constaté mais un coût estimé. Il s’agit bien de déterminer si la production d’une unité supplémentaire est rentable pour l’entreprise.

Deux situations peuvent se présenter :

La production d’une série supplémentaire n’entraîne pas de changement de structure

=> Coût marginal d’une unité = coût variable unitaire

La production additionnelle nécessite un complément de structure

=> Coût marginal d’une unité = coût variable unitaire + charges fixes supplémentaires par unité

Les charges composant le coût marginal

Pour l’unité supplémentaire, le coût marginal comporte les charges variables unitaires et (éventuellement) le supplément de charges fixes nécessaires à la production de cette unité (il peut arriver qu'il faille modifier la structure pour produire cette dernière).

Par définition, il comporte toujours des charges variables (puisqu'il y a accroissement de la production). C'est notamment le cas de la consommation de matières 1ères ou de MOD.

Rappelons que les charges fixes peuvent varier sur une période mais qu'elles ne sont pas proportionnelles à l'activité. On peut imaginer par exemple qu'il faille agrandir une usine pour augmenter la production. Cela pourra se traduire par des amortissements supplémentaires, par un salaire fixe d'encadrement...

Exemple :

L’entrepriseSOREMAR fabrique des bateaux de plaisance pour l’initiation à la navigation maritime. Les charges fixes annuelles s’élèvent à 3 600 000 MAD et les charges variables unitaires à 2 500 MAD. Au-delà d’une production de 5 000 unités, les charges fixes augmentent de 600 000 MAD en raison des investissements supplémentaires.

Les charges se résument comme suit :

* Le coût marginal est égal au coût variable unitaire augmenté du supplément de charge fixe unitaire utilisée pour la fabrication des 500 unités : (2 500 + 600 000/500), soit 3 700 MAD.

L’augmentation des

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (109.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com