LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cned BTS Gestion PME Soutenir le développement et le fonctionnement de la PME

Dissertation : Cned BTS Gestion PME Soutenir le développement et le fonctionnement de la PME. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 204 Mots (5 Pages)  •  3 516 Vues

Page 1 sur 5

RICHIR Honorine

Bts Gestion PME

1ère année

Devoir n°2 «Soutenir le fonctionnement et développement de la PME»

Question n°1:

Nous savons qu'en N il y avait 2953 établissements répertoriés, et en N-1 2933 établissements.

Pour calculer le taux d'évolution du nombre d'établissements nous allons effectuer le calcul suivant:

((N - N-1) / N-1)*100 . Ce qui nous donne → ((2953-2933)/2933) * 100 = 0,0068 *100 = 0,68%

Le taux d’évolution du nombre d’établissements sur ce marché entre N et N-1 est donc de 0,68%

Question n°2:

Nous allons déterminer les principales tendances du marché des distributeurs, loueurs et réparateurs. Pour ce faire nous allons analyser l'évolution des principaux indicateurs de tendance.

Tout d'abord, le nombre d’agences de location ne cesse d'augmenter, la plupart opérant sur le marché généraliste, le marché est dominé par le Groupe Monnoyeur ainsi que par des filiales commerciales de grands constructeurs mondiaux comme CNH Industrial ou Kubota. En ce qui concerne la location d’équipements les leaders sont actuellement Loxam et Kiloutou. Cela nous indique un marché qui à l'air saturé et où il est difficile de trouver sa place. De plus la concurrence est rude, seul un petit groupe d'entreprises dominent le marché: Loxam, Kiloutou, Hertz Équipement et Regis Location représentent un tiers des agences opérant sur le territoire (Loxam possède par exemple 21% des parts du marché.

De plus, c’est l’offre qui structure le marché. Les principaux clients des entreprises sont des entreprises de BTP , mais ce secteur est sinistré: l’absence d'un éventuel retour à la croissance à court terme oblige à adapter les réseaux à la réalité du marché. Les grands comptes du BTP exercent une pression sur les prix des loueurs, ce qui provoque une concentration du secteur client. Tous les indicateurs des loueurs sont orientés à la baisse. C'est donc une baisse globale de la demande mais aussi une offre excessive, les loueurs sont en incapacité à tenir leurs prix alors que leurs coûts eux ne diminue pas.  

De nouvelles formes de concurrence apparaissent également (acteurs de l’Internet, des réseaux de distribution et des constructeurs), les entreprises doivent donc chercher à diversifier leurs clients sur leur marché.

Pour conclure, le marché des DLR est un marché saturé où se faire sa place devient de plus en plus difficile et ou la concurrence est très rude. Les changements au niveau de l'offre et de la demande obligent donc les entreprises à s'adapter et à  modifier leur fonctionnement.

Question n°3:

La PME AUV Location est contrainte à une grande concurrence (elle rencontre les agences de location Caterpillar, Doosan, Liebherr, Loxam, Kiloutou dans certains secteurs), ce qui est une faiblesse pour elle, mais elle à l'avantage d'avoir 50% de sa clientèle située dans sa zone de chalandise primaire ( donc à moins de 10km), ce qui montre que l'entreprise à su se faire connaître et fidéliser ses clients dans la ville de Troyes.

Auv Location loue principalement du matériel de chantier auprès d’entreprises locales du BTP et s’est progressivement diversifiée en proposant ce matériel à la vente et en commercialisant de l’outillage et des accessoires liés à son activité. Le portefeuille clients comprend des collectivités, des artisans, des professionnels du BTP et quelques particuliers. C'est une force pour l'entreprise, elle à su se diversifier au niveau de ses clients mais aussi sur le matériel qu'elle propose, elle touche ainsi un plus large public.

AUV LOCATION est adhérente de la fédération nationale des « Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériel pour le BTP ». Elle a obtenu le label SE+ (label sécurité-environnement). Ce qui est toujours une force dans ce marché.

Enfin, le chiffre d’affaires des loueurs de matériels de BTP s’est contracté de 5 % en N. AUV Location subi donc également le ralentissement économique. L’activité baisse en volume comme en valeur, les loueurs font donc face à une baisse de la demande et par conséquent à une pression au niveau des prix de la location. Le nombre croissant d'agences n'arrange pas non plus les choses. Tout ceci est donc à prendre en compte car cela pourrait s'avérer être un véritable problème pour l'entreprise.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (549.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com