LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Club d'investissement

Commentaires Composés : Club d'investissement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2014  •  2 666 Mots (11 Pages)  •  678 Vues

Page 1 sur 11

Investir en Bourse ou sur des produits financiers exige un effort d’information sur ces produits, sur les marchés et sur le contexte économique et financier. En effet sans aucune sorte de conseil ou de formation il y a une possibilité réelle que certains investisseurs puissent perdre leur épargne durement constituée. Ceci dit afin d'atténuer ce risque certains investisseurs optent pour le club d'investissement qui est une entité d'investissement composée d'un petit groupe d'individus dont les membres participent à son fonctionnement par la mise en commun d'une épargne , par leur contribution aux frais de fonctionnement, par leur présence aux réunions et par les décisions de placement qu'ils prennent ensemble. Pour mieux appréhender ce concept nous essayerons au travers de notre étude de présenter d’abord l’historique et le principe général de ce concept ensuite il sera question d’aborder le processus de création d’un club d’investissement enfin nous parlerons de son administration et de sa gestion.

I- HISTORIQUE ET PRINCIPE GENERAL

1-historique

Le premier club d'investissement a vu le jour en 1898 dans la ville de Dallas aux États-Unis. Au Canada, le premier club connu, « Old Canada Investment Co. », a débuté ses opérations à Oshawa en 1928. C'est toutefois en 1940, à Détroit, que les clubs d'investissement ont pris leur essor avec la création du « Mutual Investment Club ». Ce club était guidé par trois objectifs : investir chaque mois, réinvestir tous les dividendes et investir dans des compagnies en expansion.

Quelques années plus tard, le 20 octobre 1951, le « National Association of Investment Clubs » (NAIC) est créé à Détroit avec l'objectif de transformer les clubs d'investissement en un projet national d'éducation. L'accent placé sur l'éducation constitue une des grandes différences entre les clubs d'investissement modernes et le tout premier mouvement des clubs fondés sur la promotion de l'épargne. Le 8 juillet 1960, le NAIC établit à Londres le « World Federation of Investments Clubs (WFIC) », aujourd'hui connu sous « World Federation of Investors Corporations ». Cette fédération internationale regroupe des associations nationales d'investisseurs individuels et de clubs d'autres pays.

En France, c'est en 1966 que des anciens de l'Institut d'études politiques de Paris étudient le concept de club, puis en 1968 que le directeur du Trésor donne l'autorisation de créer des clubs d'investissement sur la base du modèle des clubs d'investissement américains. En 1977, l'Association nationale des clubs d'investissement de France est transformée en Fédération et propose plusieurs supports pédagogiques pour la formation et la création des clubs d'investissement en France.

Au-delà de ces pays cités, les clubs d’investissements se sont répandus à travers plusieurs pays dans le monde. Toutefois leurs principes de fonctionnement demeurent le même.

2-principe général

Le principe de fonctionnement des clubs d’investissement est la mise en commun d’une épargne afin de constituer et de gérer un portefeuille de valeurs mobilières.

Grâce à la gestion participative d'un portefeuille de valeurs mobilières, l'appartenance au club permet de réaliser l'apprentissage pratique et concret du placement. En plus d'être un moyen efficace pour investir en groupe, le club est en effet reconnu dans plusieurs pays comme un vecteur éprouvé d'éducation financière. Il joue ainsi un rôle éducatif de premier plan auprès des épargnants qui veulent s'initier aux marchés financiers et auprès des investisseurs, plus aguerris, qui veulent approfondir leurs connaissances financières.

Le club d'investissement a donc une double mission : l'éducation financière des membres et la gestion démocratique d'un portefeuille de valeurs mobilières. Sans réussite financière, le club peut perdre l'intérêt de ses membres, et sans activités éducatives pour nourrir et entretenir la compétence de ses membres, le club perdra rapidement sa cohésion et sa légitimité.

II-CREATION D’UN CLUB D’INVESTISSEMENT

Créer un club d’investissement est un processus assez simple et similaire au démarrage d’une entreprise.

Il y a deux grandes phases au démarrage d’un club : le prédémarrage, la constitution.

1-prédémarrage

Le prédémarrage est la phase comprenant la définition du projet, la recherche des appuis et le recrutement des membres

 Définition du projet

La définition de votre projet vous permettra d'identifier et de préciser le profil d'intérêt commun à tous vos membres. À cette étape, vous devez rédiger un  

énoncé de projet pour esquisser les grandes lignes des objectifs stratégiques que vous proposerez aux futurs membres de votre club. Ces grandes lignes stratégiques tiennent compte de deux types d’approches. La première date de 1945 et consiste à l'achat périodique d'actions dans des entreprises en croissance et le réinvestissement systématique des dividendes. La seconde approche c’est-à-dire la plus récente se fait à partir de méthodes d'analyse technique, de modes de gestion active ou passive, de stratégies de placement éthique, incluant du micro placement dans les entreprises d'économie sociale, etc. Il est aussi possible d'investir aujourd'hui dans les marchés internationaux, ainsi que dans bien d'autres véhicules de placement autrefois inaccessibles.

 Recherche des appuis

La recherche d’appui consiste en la création d’un comité d'organisation du club d'investissement dans le but de d'associer des individus au projet de club et de partager la responsabilité de son organisation.

 Recrutements des membres

Le nombre optimal de membres dépend de différents facteurs comme le budget d'exploitation, le montant des apports de capitaux, les contributions aux frais de fonctionnement et la volonté des membres de garder le groupe plus ou moins grand. Cependant le club doit être composé d’au moins 5 membres

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (258.4 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com