LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cheval Limousin

Fiche : Cheval Limousin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Fiche  •  706 Mots (3 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 3

e cheval limousin est une ancienne race chevaline de selle originaire de la région française du Limousin et désormais disparue. Cheval de luxe de taille moyenne et de type montagnard, assez proche du Barbe, il est élevé au moins depuis le XIIe siècle. Il possède une grande réputation jusqu'à l'époque de la Révolution française, en particulier durant le Grand Siècle où il remonte les armées de Louis XIV. La Guérinière et Buffon le considèrent, en leur temps, comme le meilleur cheval de France.

Très apprécié pour la chasse, il est également une excellente monture de manège, dont l'élevage est principalement aux mains de nobles, de bourgeois, et du haras de Pompadour. Ses bons services durant les différentes guerres entraînent de fréquentes réquisitions sous la République et le Premier Empire, en particulier pour la guerre de Vendée et les différentes guerres napoléoniennes, ce qui cause une raréfaction de la race. Croisé à l'Arabe et au Pur Sang durant le XIXe siècle, puis reconverti dans les courses hippiques, le cheval limousin a disparu à l'orée du XXe siècle, en particulier sous l'influence de l'Anglo-arabe.Les nobles établissent plusieurs haras dans la région et le cheval limousin obtient une haute réputation en raison de son allure distinguée et de son liant, qui en fait la monture favorite de la cour et des seigneurs30. Le roi Henri IV acquiert un étalon limousin pour un prix très conséquent, en 160317. Le célèbre écuyer Antoine de Pluvinel (1555-1620) considère lui-même les chevaux du Limousin comme excellents par leur beauté et leur bonté31 et Jérôme de Pontchartrain ajoute que ce sont les plus beaux et plus fins chevaux de France32, un avis que rejoint le comte de Buffon33. Cet avis sur le cheval limousin est partagé en dehors du pays, puisque le directeur de l'école vétérinaire de Turin34 et l'agronome anglais Arthur Young (Le 5 juin 1787) déclarent sans hésitation que le Limousin est la meilleure race de cheval de selle française, ce dernier précisant qu'il soutient la comparaison avec le Pur Sang35.

L'établissement des haras nationaux par Jean-Baptiste Colbert entraîne l'arrivée d'étalons étrangers dans le Limousin36. En 1717, le règlement très contraignant pour les éleveurs locaux, en faveur des garde-étalons royaux, réduit l'élevage du cheval jusqu'au milieu du XVIIIe siècle37. Les garde-étalons sont chargés de veiller à la qualité de l'élevage local38. Au milieu du XVIIIe siècle, les trois quarts de ces chevaux appartiennent au clergé, à la noblesse ou à la bourgeoisie39. Les rares paysans qui en détiennent figurent parmi les plus riches40. Parallèlement, l’état de la race est parfois jugé négativement, peut-être en raison d'essais de croisements peu réussis pour augmenter sa taille28 : un éleveur limousin écrit vers 1836 que « de ces sangs différents, arabe, anglais, espagnol même, il résulta une confusion par suite de laquelle la race limousine perdit son caractère et n'eut plus sa pureté »41.

Le maréchal de Turenne est réputé pour avoir possédé une jument limousine nommée « Pie », qui aurait participé à vingt batailles42. Dans les années 1760, le haras de Pompadour devient le plus grand dépôt d'étalons du Limousin43. Il reçoit des Pur Sangs dès la décennie

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com