LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 15 : Les Inégalités Mondiales

Mémoire : Chapitre 15 : Les Inégalités Mondiales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  1 346 Mots (6 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 15 : les inégalités mondiales

A- Les inégalités entre pays développés et pays en développement

1. Les inégalités de développement

La richesse se répartit de manière très inégale entre les pays : les pays les plus riches (pays européens et pays d’Amérique du Nord) représentent à peine 14 % de la population mondiale mais bénéficient de 60 % de la richesse mondiale alors qu’à l’opposé les pays d’Afrique subsaharienne disposent d’à peine 1,5 % de la richesse mondiale pour un nombre d’habitants presque équivalent.

Les organismes internationaux opèrent des classifications entre les pays

La Banque mondiale distingue par exemple les pays développés et les pays en développement :

- les pays développés (pays industriels, pays industriellement avancés) comme des pays dont la majorité de la population a un niveau de vie élevé. Selon la classification de la Banque mondiale, ce groupe englobe toutes les économies à revenu élevé sauf Hong Kong (Chine), Israël, le Koweït, Singapour et les Émirats arabes unis. Selon certaines définitions, les économies en transition à revenu intermédiaire peuvent également figurer dans cette catégorie, les pays en question étant hautement industrialisés. Les pays développés sont parfois désignés également sous l'appellation de « pays du Nord », bien que l’Australie, classée dans ce groupe soit située dans l’hémisphère sud ;

- les pays en développement regroupent les pays dont le PNB par habitant est d'un niveau faible ou moyen et cinq économies en développement à revenu élevé : Hong Kong (Chine), Israël, le Koweït, Singapour et les Émirats arabes unis. Les pays en développement, dont le nombre dépasse 100, comptent plus de 80 % de la population mondiale.

Mais cette classification s’avère insuffisante et la Banque mondiale opère également deux types de classement.

Un classement en fonction du niveau de revenu par habitant et distingue alors :

- les pays à revenu élevé : RNB/hab supérieur ou égal à 11 116 USD ;

- les pays à revenu moyen si le RNB/hab est compris entre 906 et 11 115 USD ;

- les pays à revenu faible si le RNB/hab est inférieur ou égal à 905 USD.

Un classement en fonction du niveau de l’IDH et distingue alors :

- les pays à développement humain élevé si l’IDH est supérieur ou égal à 0,8 ;

- les pays à développement humain moyen si l’IDH est compris entre 0,5 et 0,8 ;

- les pays à développement humain faible quand l’IDH est inférieur à 0,5.

Mais ces classifications internationales font mal ressortir la réalité des inégalités.

2. L’accroissement des inégalités

Au regard de nombreux paramètres, il semblerait toutefois que les inégalités comme la pauvreté n’ont pas régressé.

Le développement progresse en moyenne dans toutes les régions du monde. Plusieurs indices montrent pourtant un creusement des inégalités.Le sentiment de resserrement des inégalités provient essentiellement du rattrapage de la Chine et de l’Inde dans une moindre mesure.

La Chine et l’Inde se rapprochent du groupe des pays riches ; or, ces pays comptent à eux seuls 37,5 % de la population mondiale.

Si on étudie l’évolution des inégalités sans prendre en compte la Chine ou si on ne tient pas compte de la population de chaque pays, on constate au contraire un creusement des inégalités.

Dans les pays en développement, la pauvreté est appréhendée au niveau absolu ; il s’agit d’une pauvreté extrême, qui caractérise la situation d’une personne ne disposant pas des revenus nécessaires pour satisfaire ses besoins alimentaires essentiels sur la base de besoins caloriques minimaux.

La Banque mondiale estime ce niveau de pauvreté au seuil de 1 dollar par jour, 1,25 dollar par jour ou 2 dollars par jour, en tenant compte des parités de pouvoir d’achat.

De plus, la pauvreté reste la première source de la faim dans le monde : 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans les pays en développement et l’Afrique sub-saharienne a été particulièrement frappée par la crise alimentaire de l’été 2008.

B- Les inégalités de développement au sein des pays en développement

1. L’hétérogénéité des pays en développement

a. Le rattrapage des pays émergents

Certains pays anciennement en développement connaissent des taux de croissance rapide et des modifications significatives de leurs structures, économiques et sociales.

Ces pays sont

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (104 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com