LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1 : Le système d’information

Analyse sectorielle : Chapitre 1 : Le système d’information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  652 Mots (3 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 3

Chap 1 : Le système d’information

I- Le système d’information

L’information de l’entreprise constitue l’ensemble des données pertinentes et utiles aux acteurs de l’entreprise pour réaliser leurs activités. Cette info est constituée de données qui seront manipulées et traitées pour avoir du sens. Dans un système informatisée, les données sont appelés DATA et elles correspondent aux éléments de base stockés.

Il est important d’identifier l’information par sa nature permettant ainsi d’en définir les qualités afin d’aider les acteurs à réaliser leurs activités.

L’info va avoir 3 types de natures et différentes qualités :

- informationnelles avec des qualités comme l’exactitude, fiabilité..

- formelle soit elle est visuelle, orale, écrite, olfactive ou gustative

- physique en rapport avec l’écrit (ex : lettre, image, audio, vidéo)

Il est donc important de comprendre le processus c’est à dire qu’une donnée qui a du sens devient une info qui elle même apporte une connaissance pour mettre en place des actions.

Le SI correspond à l’ensemble des éléments technologiques, humains, organisationnel dont le but est de contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise.

Le SI va avoir 4 objectifs qui dépendront des fonctions/statuts des acteurs :

- impulser : le SI va capter de façon plus ou moins automatique une information qui va impulser l’acteur (ex : une commande, un appel téléphonique, un message électronique)

- coordonner : plusieurs acteurs sont concernés par une action. Le SI va améliorer leur coordination en organisant l’ordre de réalisation des tâches (ex : devis, commande, caddie)

- faciliter et accélérer : grâce aux NTIC, l’info sera traitée plus facilement et avec moins de risques d’erreurs (ex : l’ordi, ils ont une grande capacité de calculs, de rangement d’info)

- piloter : le SI doit fournir au décideur en fonction de son niveau de décision les infos qui lui permettent de prendre les bonnes décisions.

Les fonctions 1 & 3 : les acteurs concernés sont les exécutants, les opérateurs.

Les fonctions 2 & 4 sont liés à des acteurs à fonctions managériales.

L’info dans une entreprise va suivre un cycle qui se décompose en quatre étapes :

- acquisition : comment intégrer l’information par le bon fonctionnement de l’entreprise (canal). Elle peut être écrite ou orale

- traitement : transformer l’info pour la rendre utile à l’entreprise. Pour cela on utilisera des logiciels spécialisés tels que le PGI, logiciel de gestion ou bien des outils génériques (suite bureautique)

- stockage : faire en sorte que l’info soit pérenne pour l’entreprise. On utilisera des outils de stockage qui serviront à en assurer l’accès immédiat et la protection physique. Il existe deux types de stockage : les supports optiques (CDD et DVD) ainsi que les

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com