LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Changer De Vie Aujourd'hui

Compte Rendu : Changer De Vie Aujourd'hui. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  2 324 Mots (10 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 10

Changer de vie aujourd’hui ? Voici votre défi des 7 jours !

Changer de vie ! Voilà l’un des thèmes les plus populaires en développement personnel ! Sujet traité maintes et maintes fois sur de nombreux blogs et pourtant… Vous en êtes toujours au même point non ? Qu’avez-vous trouvé dans vos lectures de réellement applicable pour changer de vie concrètement ?

C’est bien joli de lire des conseils sur des tas de sites mais, s’ils ne sont pas applicables immédiatement, à quoi peuvent-ils servir ? Parfois je me demande si certains blogueurs n’écrivent pas dans le seul but d’étaler leur savoir sans réellement chercher à aider les lecteurs… Ok, ce que je viens de dire est un petit peu violent mais c’est le sentiment que j’ai lorsque j’effectue quelques recherches Internet sur le thème du changement de vie. 3 ou 4 conseils dispersés pour, qu’au final, vous quittiez le site sans avoir lu quelque chose de vraiment concret.

Avec cet article j’ai décidé d’attaquer le thème du changement de vie différemment en appliquant les principes du développement personnel par l’action !

L’article est donc divisé en 3 parties :

• Compréhension de la problématique

• Définition d’une méthode pour initier un changement de vie durable à partir d’aujourd’hui

• Passage à l’action sur un exercice simple que vous ferez juste après avoir lu cet article.

Attention, cet article peut être l’élément déclencheur qui peut changer votre vie à tout jamais ! Vous ne me croyez pas ? Alors faites moi confiance et lisez cet article jusqu’au bout afin de pouvoir en juger par vous même…

Pour changer de vie, comprenez votre écosystème actuel

Attaquons nous tout d’abord à la compréhension de la problématique de changement de vie. Nous allons intégrer une notion qui pour moi est indispensable : votre écosystème actuel. Ce concept est indispensable si vous souhaitez changer de vie rapidement et durablement.

Remarquez que dans « écosystème actuel » il y a le mot « actuel » et ce n’est, bien entendu, pas un hasard. Votre écosystème évolue en permanence tout au long de votre vie. Il vous influence et à tendance à vous tirer vers le haut ou vers le bas. Si jamais il vous tire vers le bas un peu trop longtemps alors l’idée d’un changement de vie s’impose d’elle-même.

Pour changer de vie, la première chose à faire est donc de comprendre quel est votre écosystème actuel. Il se défini en 4 axes d’influence.

1er axe : Votre cercle social proche

Votre cercle social proche est la première notion importante à comprendre pour changer de vie. J’en ai déjà parlé sur Penser et Agir dans cette vidéo.

Je me contenterai donc de rappeler l’idée principal de cet axe d’influence :

Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus souvent.

Prenez une feuille papier et un crayon puis suivez les étapes suivantes :

• Qui sont les 5 personnes que vous côtoyez le plus sur une période de 7 jours ? Faites 5 colonnes sur votre feuille de papier et en haut de chacune d’elle, notez le nom d’une de ces personnes.

Vous avez donc devant vous une feuille divisée en 5 colonne et un nom au sommet de chacune des colonnes… Très bien ! Si vous n’avez pas fait l’exercice et que vous lisez ces lignes, arrêtez vous tout de suite et faites cet exercice ! Je vous ai promis que vous planterez la première graine d’un changement de vie authentique et durable à la fin de cet article et je ne vous ai pas menti ! Par contre vous devez faire tous les exercices que je vous demande de faire. Nous sommes d’accord ? Continuons alors

• Pour chacune des personnes listez les 5 qualités principales que vous voyez chez cette personne. Allez-y, faites-le maintenant.

• Pour chacune des personnes, listez ensuite les 5 défauts principaux que vous voyez chez cette personne. Allez-y, faites-le maintenant.

Vous avez maintenant sous vos yeux les qualités et les défauts de votre cercle social proche et… ils vous influencent directement ! La règle est simple : si vous êtes dans un état d’esprit pessimiste vous allez avoir tendance à absorber les défauts de ces personnes et si vous êtes dans un état d’esprit positif, vous aurez tendance à vous inspirer de leurs qualités.

Continuons de définir votre écosystème actuel(je vous rappelle que cette étape est indispensable pour que vous changiez de vie à partir d’aujourd’hui, ne la négligez donc pas).

2e axe : Le dernier échec que vous avez rencontré

Vous allez maintenant prendre une nouvelle feuille et écrire en haut le dernier échec important que vous avez rencontré. Cela peut être un échec amoureux, un échec professionnel, un échec personnel, bref tout et n’importe quoi. Ce qui compte ici c’est que cette expérience vous influence particulièrement aujourd’hui.

Écrivez le nom de cet événement en haut de la feuille puis faites les deux exercices suivants :

• Pourquoi et comment cette expérience vous affecte-t-elle dans votre vie actuelle ? Écrivez maintenant un paragraphe d’au moins 10 lignes pour répondre à cette question.

• Quelles étaient les circonstances dans lesquels vous avez rencontré cet échec ? En y repensant objectivement aujourd’hui, si vous deviez ré-essayer, quelles seraient les circonstances que vous seriez capable de modifier pour maximiser vos chances de réussite ? Écrivez un paragraphe d’au moins 10 lignes pour répondre à cette question.

Une fois que vous avez écrit ces 2 paragraphes, je vais vous demander de rayer le mot échec de votre vocabulaire une bonne fois pour toute ! Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de lire l’article que j’avais écris à ce sujet il y a quelques temps :

La peur de l’échec n’existe pas, apprendre à avoir confiance en soi

Avez-vous fini de lire l’article sur la peur de l’échec ? Très bien, continuons…

3e axe : Votre vie personnelle

Nous allons maintenant nous intéresser à votre vie personnelle. Par vie personnelle, j’entends votre vie amoureuse et familiale. Pour cet axe, l’exercice est très simple, vous

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (145.7 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com