LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Changement du mode de gestion par l'utilisation des logiciels de comptabilité

Fiche : Changement du mode de gestion par l'utilisation des logiciels de comptabilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2019  •  Fiche  •  620 Mots (3 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 3

Changement de mode de gestion d’entreprise : utilisation des logiciels de comptabilité

1. Le processus :

a) Avant l’utilisation des logiciels

Les traitements comptables se font manuellement et plusieurs personnes sont assignées pour effectuer les tâches. De ce fait, les problèmes majeurs de l’entreprise sont la lenteur des traitements et la lourdeur des procédures de traitements de données. Les résultats des entreprises ne sont visibles que beaucoup de temps après les traitements des demandes. De plus, les risques d’erreur dans les écritures sont élevés puisque c’est la compétence visuelle qui est mis en jeu.

Par la suite, question finance de l’entreprise, ce traitement manuel engendre des coûts élevés pour l’entreprise que ce soit en termes de coûts humains ou de coûts de travail des employés puisqu’il faudrait engager plusieurs personnes pour effectuer la comptabilité de toute l’entreprise et pour vérifier les états financiers. D’où à part les dépenses assignées aux investissements pour la production, l’entreprise devrait engager des dépenses pour le personnel de la comptabilité.

b) Appréhension des gens des logiciels

On peut citer deux comportements : les comportements conservateurs et les comportements évolutifs.

Ceux qui adoptent les comportements conservateurs sont réticents par rapport à l’adoption des logiciels de comptabilité. Cette tranche est caractérisée par les personnes âgées qui ont déjà été dans le domaine depuis des années et qui ont effectué la comptabilité manuelle. En effet, on peut observer un refus catégorique ce qui se traduit par le refus d’être formés et de passer par des processus d’apprentissage des nouvelles technologies. De plus, ceux-ci ont une mentalité ne voulant pas transmettre leurs connaissances de peur d’être inutile, ils veulent être les seuls détenteurs des capacités de traitement des informations concernant l’entreprise. C’est en quelque sorte une volonté de se sentir indispensable.

Ceux qui adoptent les comportements évolutifs adhèrent à l’idée de mettre en place les logiciels de comptabilité car ils trouvent que cela sera bénéfique pour tous. En effet, les logiciels faciliteront le travail vu que chaque écriture se fait électroniquement et les calculs se font facilement. Les traitements de se font en temps réel et rapidement. De plus, le temps de travail diminue ainsi que les coûts vu que le travail effectué par plusieurs personnes auparavant est fait par une seule voire deux personnes avec les nouvelles technologies.

Du point de vue des dirigeants des entreprises qui ne pensent qu’au profit de la société, les logiciels de comptabilité seront bénéfiques vu que les coûts diminueront, la vérification des informations est facile et les renseignements sont fiables.

2. Les mesures d’accompagnement :

• Motiver les employés à suivre des formations pour adopter les nouvelles techniques de traitement,

• Sensibiliser les personnes sur les bénéfices de l’adoption des logiciels de comptabilité,

• Accompagner les employés

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com