LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chambre Immobilière du Grand Montréal

Analyse sectorielle : Chambre Immobilière du Grand Montréal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  401 Mots (2 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 2

Chambre Immobilière du Grand Montréal

Introduction

La Chambre Immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif exerçant dans le domaine de l’immobilier, dans le secteur du Grand Montréal. Elle existe pour encadrer les courtiers en immobilier de son secteur, en leur offrant tous les outils et les ressources nécessaires à leur travail. Elle a vu le jour en 1945, période où les chambres étaient indépendantes, sans regroupement ni de fédération ou d’organisme pour encadrer les chambres avec leurs membres. Aujourd’hui, la CIGM compte plus de 10 000 membres (courtiers en immobilier) et se mérite le titre de deuxième plus importante Chambre au Canada . Elle est membre de la FCIQ (Fédération des chambres immobilières du Québec) qui regroupe les douze chambres immobilières du Québec. Créé en 1994, après l’adoption de la loi sur le courtage immobilière, la FCIQ a pour mission principale de défendre les intérêts de ses membres auprès des instances gouvernementales .

La CIGM engage plus d’une centaine employés divisés sur quatre départements : finance et administration, communications, service aux membres, Centris®. Cette dernière est la plus importante, elle détient plus de la moitié des employés. Ce département conçoit et intègre des solutions technologiques pour les professionnels de l’immobilier. De plus, elle affiche et distribue les données immobilières ou inscriptions au nom des 14 000 courtiers immobiliers, membres d’une chambre immobilière du Québec, via son site ; «www.centris.ca». Ce site affiche le plus grand nombre de propriété de propriété à vendre ou à louer en vigueur au Québec avec plus de 100 000 propriétés en ligne. Également, ce département traite plus de 60 000 appels par année par le biais du Centre d’assistance Centris® qui répond aux besoins de milliers de personnes, en grand partie des courtiers immobiliers, et qui ouvert 365 jours par année. La venue de Rogers Provencher (directeur-adjoint) et Éric Charbonneau (directeur générale) à la chambre a grandement contribué à l’avancement technologie au sien de la chambre au cours des 20 dernières année.

Donc, dans une analyse de la Chambre Immobilière du Grand Montréal, sera d’abord présenté l’environnement externe l’entreprise. Le focus sera par la suite effectué sur l’industrie, puis sur l’environnement interne de l’entreprise. Pour poursuivre, le diagnostic de la planification, de l’organisation, de la direction, de l’aspect décisionnel et finalement du contrôle de la chambre sera établit. Avant de conclure, un avis personnel sur les processus de gestion sera aussi présenté.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com