LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chabrol, H. (2005, Septembre). Les mécanismes de défense. Recherche en soins infirmiers, 82.

Fiche de lecture : Chabrol, H. (2005, Septembre). Les mécanismes de défense. Recherche en soins infirmiers, 82.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2021  •  Fiche de lecture  •  708 Mots (3 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de lecture n°1

L’identification de l’ouvrage :

Chabrol, H. (2005, Septembre). Les mécanismes de défense. Recherche en soins infirmiers, 82.

L’auteur:

Henri Chabrol est un professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université Toulouse 2-Le Mirail, il est aussi responsable du Master professionnel "Psychothérapies et psychopathologies". Il a aussi exercé en tant que psychiatre et pédopsychiatre au CHU Rangueil et à l'hôpital Marchant de Toulouse, de 1982 à 1997. Il a déjà publié chez Dunod en 2004 "Mécanismes de défense et coping".

Le genre de l’ouvrage:

article scientifique

Le ou les thème(s) :

Sujet général :

Cet article traite des mécanismes de défenses et de leurs classifications. L’auteur Henri Chabrol nous définit précisément chaque mécanisme afin qu’on puisse bien les différencier. Cependant il nous précise qu’il n’y a pas de liste exacte.

Les notions théoriques/concepts dont traite l’ouvrage :

Il existe deux principales classifications concernant les mécanismes de défense :

-En fonction de leurs effets plus ou moins adaptatifs.

-En fonction de leur cible principale, les émotions ou les pensées.

Dans la classification en fonction du caractère adaptatif nous trouvons, les défenses matures, les défenses névrotiques, et les défenses immatures.

Les défenses matures sont “les bonnes défenses” c’est-à-dire qu' elles contribuent à la santé physique et psychique.

Les défenses névrotiques ou défenses intermédiaires sont utilisées par chacun d’entre nous mais partent souvent d’un état de névrose.

Les défenses immatures, prédominantes, sont liées aux troubles de la personnalité, aux troubles psychiatriques ( dépression graves, psychoses).

Dans la classification en fonction de la cible on distingue les mécanismes dirigés contre les pensées (cognition) ou contre les émotions propres. “L’humour est un exemple des mécanismes modifiant les cognitions. La somatisation (déplacement d’un affect douloureux sur une partie du corps) est un exemple d’une défense centrée sur l’émotion” (Chabrol, 2005).

Cependant cette classification peut paraître légère car la cible indirectement ou directement des mécanismes de défense est bien l’émotion.

Afin de mesurer chez une personne s' il y a ou pas la mise en place de mécanismes de défense, ont été définies quatre principales méthodes : l’entretien, des questionnaires, des tests, des tests projectifs. Il existe également des échelles de mesures :

-L’échelle de fonctionnement défensif du DSM-IV.

-Les Defense Mechanism Rating Scales (DMRS)...

La thèse:

Dans

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com