LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Causes Et Conséquences des Subprimes

Rapports de Stage : Causes Et Conséquences des Subprimes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2014  •  228 Mots (1 Pages)  •  745 Vues

La gestion des crédits « subprimes » par les banques américains repose-t-elle sur un phénomène d’aléa moral ?

La gestion des crédits de subprimes par les banques américains repose sur un phénomène d’aléa moral car en 2001 pour relancer l’économie, le gouvernement américain entreprend avec le concours des établissements financier un vaste programme permettant aux ménages modeste d’acquérir une maison à crédit.

Par ailleurs pour se protéger des risques de défauts d’acquéreurs de maison, les établissements de crédit signent avec d’autres établissements financiers des contrats spéciaux moyennant une prime qui prend en charge le risque de crédit à la place du créancier.

On fait donc référence à la théorie d’assurance de l’aléa de moralité.

Aussi pour réduire le risque des subprimes, les établissements de crédit vont porter ces créances au bilan de structures créé « ah doc » dont ils revendent les titres à des spéculateurs. Ils seront associés à une rémunération plus ou moins élevée en fonction du risque encouru

Pourquoi cette crise a-t-elle débouché sur une crise de liquidité ?

Cette crise a débouché sur une crise de liquidité car l’ensemble des banques n’ont plus la capacité pour honorer leurs dettes et se retrouve donc menacés et ne parviennent pas à réunir des capitaux sur le marché interbancaire pour financier leurs activité en particulier leurs crédit d’entreprise.

Cela perturbe les échanges entre les vendeurs et les acheteurs sur le marché financier.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com