LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas sur la compagnie Maribelle Ltée

Commentaires Composés : Cas sur la compagnie Maribelle Ltée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2015  •  2 440 Mots (10 Pages)  •  1 125 Vues

Page 1 sur 10

La principale préoccupation du PDG de la compagnie Maribelle Ltée est de faire le meilleur choix pour la restructuration de son entreprise. Cette restructuration doit se faire suite au croissance de l'entreprise. Il y a d'autre situations problématiques qui d'après moi sera d'actualité dans l'avenir et aussi qui préoccupe Hubert Dansereau. Je vais diviser les situations problématiques en deux, celui du PDG en premier et mes observations personnelle après.

Les préoccupation du PDG;

1- La gestion professionnelle de l'entreprise devient urgent, car d'après le cas, la compagnie a grandi autour de ses dirigeants du début. Par contre avec l'évolution du marché et la technologie, est ce que ces gestionnaires sont-ils à la hauteur pour l'évolution de l'entreprise. L'équipe a du faire de changement en cours de route avec le départ des quatre membres de l'équipe.

2- Pendant toute l'existence de l'entreprise la prise de décision était centralisé seulement sur le PDG.

3- Pour la restructuration, déjà il y a trois managers qui se manifeste pour être le dirigeants d'une division si l'équipe est divisé en deux. Ils veulent aussi avoir une très grande autonomie au niveau de la gestion d'une division de l'organisation.

4- Les visions des autres managers qui aspirent à un poste au siège sociale de la compagnies diffèrent en ce qui concerne le pouvoir au niveau du siège sociale. Ils veulent garder un certains pouvoir sur les divisions et s'il y a une grande autonomie au niveau des divisions ils veulent pas être comme des simples conseillers. Le PDG va devoir gérer les conflits d'idée entre ses managers en plus d'autres problèmes.

5- Le problème de conflits entre les différents équipes suite à des regroupements de certains activités et aussi des problèmes de coordination. Ceux ci rend l'équipe moins efficace comme mentionné dans le texte. Il y a certains activités comme mentionné dans l'annexe 2 qui aurait pu être administrer par une seule équipe mais qui a été diviser en 2 équipes. Exemple: Le contrôle de la qualité aurait pu être sous l'équipe de recherche et développement mais pas sous l'équipe du production car on peut pas produire et mesurer la qualité nous même car certainement il y aura des conflits.

6- Il y a aussi le problème de la réorganisation. Vont-t-ils pouvoir le faire avec les ressources qu'ils ont à l'interne ou devront-ils utiliser un consultant?

7- L'insatisfactions de certaines personnes suite à des titres liées à certaines fonctions.

Les autres situations problématiques que j'ai observé sont:

1-Il n'y a pas eu d'évolution en terme de produits au niveau du marché. La compagnie avait débuter ses distributions dans des gros contenants pour ses produits laitiers et ils y sont toujours dans le même moyen de distribution jusqu'à date. Au niveau du marché, pourquoi seulement l'est du Canada et l'autre parti du Canada, on-ils déjà faites une étude du marché pour voir s'il y a pas une marché et aussi dans d'autres parti du monde.

2- Le fait d'avoir seulement le prix et le service qui différencie des autres concurrents sur le produits laitiers, est-il prudent de maintenir cette stratégie car avec l'évolution du marché, le jour ou il y aura un concurrent avec un meilleur prix, ça affecteras sûrement l'entreprise.

3- En étant syndiqué, c'est sûre qu'au niveau de changement, les employés certainement feront de la résistance. L'entreprise devra bien encadrer et préparer ses employés en avance. Sinon le changement sans la participation des employés seras comme d'autres compagnie un échec.

Question 2

Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas

La situation problématique de la compagnie Maribelle est en grande partie au niveau stratégique. Comme le mentionne si bien le président et directeur général de la compagnie Maribelle dans le texte, que suite à la croissance rapide de l'entreprise, et les nombreux changements au sein de l'équipe de direction, rendent certains changements nécessaires dans la structure organisationnelle. Les décisions doivent être prisent au niveau de la direction.

Les causes de ces problématiques est la croissance très rapide de l'entreprise et son agrandissement. L'organisation qui fut crée en 1980 était une petite organisation à l'époque qui a évolué grandement mais avec le moyen du bord. C'est à dire les membres de la direction ont eux mêmes apportés les changements qu'ils croyait bons pour la compagnies sans avoir recours à des consultations extérieurs pour l'agrandissements de l'organisations. Le directeur voulait que ça soit une affaire de "famille". Comme il le mentionne lui même, "je ne voulais pas construire une organisation qui aurait pu être belle sur papier, mais moins efficace parce qu'elle n'aurait pas suffisamment tenu compte des caractéristiques et des compétences personnelles des membres de l'équipe de direction".

L'autre cause qu'on peu aussi mentionner est le fait que le président et directeur s'engage trop dans le contrôle de l'organisation. Il dit lui même qu'il a continué à tenir énormément compte des personnes en poste. Peut être trop. Ce qui fait que la prise de décision est centralisé principalement sur lui car il aurait pu décentralisé certains prise de décisions.

Les problèmes d'ordre stratégiques enclenche aussi d'autres problèmes au niveau administratifs. Les membres de l'équipe de directions sont débordés de travails et plusieurs activités sont devenus source de conflit. La mauvaises rétribution des taches sous des départements qui n'aurait pas du s'en occuper crée des problèmes pour d'autre départements. Par exemple, si on prenait les informations qu'on a dans l'annexe 2 sous la direction de services techniques. Le retour de produits défectueux aurait du être sous la responsabilité de soit la production ou le recherche ou développement.

Le directeur sait que la réorganisation ne sera pas facile car il y a trop de divergence d'opinion sur la nature du changement à apporter. Il

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (163.4 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com