LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d’entreprise : Le groupe Bénéteau, leader mondial de la plaisance

Mémoire : Cas d’entreprise : Le groupe Bénéteau, leader mondial de la plaisance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  566 Mots (3 Pages)  •  9 368 Vues

Page 1 sur 3

Cas d’entreprise : Le groupe Bénéteau, leader mondial de la plaisance

Question 1 : Quel est le métier du groupe Bénéteau ? Identifiez ses différents domaines d’activités.

Un métier est un ensemble des compétences, des savoir-faire de l’entreprise, qui lui permet de satisfaire une demande avec une offre adaptée.

Le métier du groupe Bénéteau est la fabrication et la vente des produits de loisirs.

Un domaine d’activité stratégique (DAS) se définit comme un sous-ensemble d’une organisation auquel il est possible d’allouer ou de retirer des ressources de manière autonome et qui correspond à une combinaison spécifique de facteurs clés de succès. Un DAS regroupe les activités qui touchent des besoins, des compétences technologiques et commerciales communes.

Plusieurs DAS sont liés à ce métier : bateaux à voile, bateaux à moteur, résidences mobiles de loisirs et véhicule sans permis.

Question 2 : Réalisez le diagnostic interne de l’activité voile de Bénéteau en utilisant les outils de diagnostics appropriés (chaîne de valeur, analyse des ressources et compétences).

Le diagnostic interne est une étude des forces et des faiblesses de l’entreprise permettant de définir sa capacité stratégique à faire face aux menaces et aux opportunités de son environnement. Cette étude concerne la chaîne de valeur de l’entreprise ainsi que ses ressources et ses compétences.

Les ressources sont des moyens que bénéficie l’entreprise afin d’assurer son fonctionnement. Il est possible de mettre en évidence les ressources qui constituent une force ou une faiblesse pour Bénéteau :

 Ressources physiques : ce qui compose des forces pour Bénéteau c’est le fait que l’entreprise possède un grand nombre de points de vents dans le monde, d’un chantier équipé de matériels modernes avec l’utilisation d’un atelier d’ébénisterie qui alimente tous les sites de production. Par contre, voici les faiblesses de Bénéteau : exploitation insuffisante du site de production situé aux États-Unis et ne possède pas d’implantation en Inde ou en Chine.

 Ressources intouchables : ces ressources permettent d’accentuer les points forts de Bénéteau, un groupe de R&D conduit un effort de recherche et d’innovation, les savoirs et savoir-faire de ses salariés, une image positive, une marque très appréciée et une forte notoriété du au fait de sa participation à différentes courses de voiliers comme le transat du figaro.

 Atouts financiers : un bénéfice net, qui s’élève à 93.6 millions d’euros, en croissance (30.7%) et, ayant un montant record en 2007, une marge élevée (9.2%) et une trésorerie importante.

Parmi toutes ces ressources, celles qui sont stratégiques sont ses ressources intouchables, ses équipements et la force de son réseau commercial.

La compétence fondamentale est une compétence détenue par une entreprise, utilisable dans d’autres activités que celles actuellement exercées, contribuant à la création de valeur pour le client et difficile à imiter par les concurrents.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com