LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d’entreprise : Le Moulin de La Cassadotte

Documents Gratuits : Cas d’entreprise : Le Moulin de La Cassadotte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  623 Mots (3 Pages)  •  19 379 Vues

Page 1 sur 3

I. Analyse de la situation de l’entreprise

1) Identifiez les finalités du Moulin de la Cassadotte :

Les finalités du Moulin de la Cassadotte sont la production de caviar Français haut de gamme, et la préservation de l’espèce de l’esturgeon en Gironde. Le groupe souhaite être le premier producteur de caviar Français et espère renforcer sa place sur la scène internationale.

2) Précisez en quoi Jean-Pascal Feray et son associé Antony Danno sont des entrepreneurs au sens donné par Joseph Schumpeter :

Selon l’analyse Schumpetérienne, un entrepreneur se doit de prendre des décisions risquées pour que son entreprise puisse être compétitive. L’entrepreneur doit innover pour rendre son entreprise attractive et préserver sa pérennité.

Feray et Danno sont des entrepreneurs au sens donné par Joseph Schumpeter car ils ont fait le pari osé d’investir un marché de niche comme celui du caviar, dominé par les producteurs russes et les acteurs français essentiellement implantés en Aquitaine se comptent sur les doigts de la main. De plus les coûts de production ne sont pas les même que les producteurs installés depuis longtemps.

3) Identifiez les types de décisions qu’ils ont dû prendre pour relever les défis de leur environnement :

Pour relever ce défi les deux entrepreneurs ont dû avoir recours à trois types de décisions :

 Des décisions d’ordre stratégiques ; qui s’inscrivent sur du long terme, qui concerne la structure de l’entreprise, avec une répétitivité unique, et qui sont prises par la direction générale qui bénéficie d’une autonomie et d’une liberté totale de gestion du processus.

 Des décisions d’organisation ; qui s’inscrivent sur du moyen terme qui se répètent périodiquement, qui concernent la logistique et qui sont prises à des niveaux intermédiaires de la hiérarchie.

 Des décisions opérationnelles ; qui s’inscrivent elles sur du court terme, qui sont répétitives, qui concernent l’exploitation et qui sont prises aux niveaux opérationnels de la hiérarchie. Elles sont quotidiennes.

II. Identification du problème de management

4) Quelles décisions a dû prendre l’entreprise Moulin de la Cassadotte ? Sous l’influence de quels facteurs de contingence ?

Les deux entrepreneurs ont dû prendre des décisions de différentes natures pour relever ce défi tout en restant rationnels :

 Des décisions stratégiques, avec la remise aux normes des bassins de poissons d’élevage pour augmenter la qualité de leurs produits ; ou encore avec le lancement d’une nouvelle marque : « ébène » plus tournée vers des clients de la haute société de sorte de diversifier leurs offres de produits.

 Des décisions d’organisation, avec l’organisation de dégustations en association avec de grandes marques de champagne, pour accroître leur notoriété et élargir leurs fichiers clients, mais aussi en se rapprochant de grands chefs étoilés pour cibler de nouveaux clients plus exigeants.

 Ces

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com