LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Smectane

Rapports de Stage : Cas d'entreprise Smectane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  688 Mots (3 Pages)  •  1 860 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de la situation de l’entreprise

1. La stratégie d’une entreprise est l’ensemble d’action, engageant l’avenir de l’entreprise et mobilisant des moyens, orientés vers des objectifs à long terme définis par la direction général d’une entreprise.

L’entreprise Smectane est une entreprise crée après la seconde guerre mondiale, c’est une entreprise familiale qui est spécialisé dans la création de médicaments a base de plante. L’entreprise Smectane utilisé une stratégie de spécialisation et d’ internationalisation afin de contrer la concurrence qui c’est fortement développer entre les années 1970 et 1980 au niveau des entreprise pharmaceutique. Elle fait face à la concurrence en investissant dans un laboratoire en France. Ce laboratoire se spécialisera dans la rechercher et développement de nouvelle molécule.

Par la suite afin de garder son statut de leader dans ce milieu, l’entreprise a opté pour une stratégie d’investissement et d’innovation et de s’appuyer sur les produits phare de la marque pour en faire leur force.

A partir de 2001 l’entreprise a utiliser une stratégie de diversification afin d’étendre leur marché. Pour la première fois un nouveau dirigeant Henri Bélidal, qui ne fait pas parti de la famille Moulin, entre dans la société. C’est lui qui va prendre l’initiative de faire changer de stratégie la société Smectane. En effet, il va accélérer le développement de l’entreprise vers de nouvelles pathologies, tel que l’endocrinologie et la neurologie. Puis il ne va plus privilégier la croissance interne de l’entreprise mais souhaite développer l’entreprise en réalisant des acquisitions de laboratoires américains. Henri Bélidal change d’objectif, qui était la recherche et développement, et passe à un partenariat avec des laboratoires détenteurs de brevet.

2. Les étapes du changement ont été mises en évidence par Larry Greiner. Au cours de sa croissance, une entreprise passe par des phases successives qui se traduisent par des changements de style de management, de coordination et de division du travail. Chaque phase se termine par une crise qui permet la transition vers la phase suivante. Les changements de phase s’accompagnent généralement d’un changement d’équipe de direction.

Depuis sa création l’entreprise a traverser différentes crises :

- Une crise de leadership avec l’arrivé d’un dirigeant externe du cadre familiale qui était installé depuis la création de l’entreprise,

- Une crise de contrôle a cause des modification apporté par le nouveau dirigeant.

Identification du problème de management

3. Le problème de management est survenu après l’arrivé de Henri Belidal qui a voulu faire évoluer l’entreprise dans un cadre anglo-saxon dans une entreprise qui opère de façon familiale. Henri Belida créer un changement de comportement de la part des salariés. Dans un premier temps les salariés rejettent ce changement, ils refusent de voir leur quotidien modifié car le changement perturbe trop la situation acquise. En effet les cadres, habitués à se vouvoyer, à porter un costume, voient l’instance

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com