LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d’entreprise : Smectane, affronter le changement

Analyse sectorielle : Cas d’entreprise : Smectane, affronter le changement. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  882 Mots (4 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 4

Cas d’entreprise : Smectane, affronter le changement

I- Analyse de la situation de l’entreprise

1) La stratégie d’une entreprise est l’ensemble d’action, engageant l’avenir de

l’entreprise et mobilisant des moyens, orientés vers des objectifs à long terme définis par la direction général d’une entreprise.

Dans un premier temps, Smectane était une entreprise familiale qui vendait des médicaments à base de plantes. La société va se développer petit à petit et va donc mettre en place une structure divisionnaire. Dans les années 1970/1980 l’entreprise va changer une nouvelle fois sa stratégie. Elle fait face à la concurrence en investissant dans un laboratoire en France. Ce laboratoire se spécialisera dans la rechercher et développement de nouvelle molécule. En 2001, pour la première fois un nouveau dirigeant, qui ne fait pas parti de la famille Moulin, entre dans la société. Il se nome Henri Bélidal. C’est lui qui va prendre l’initiative de faire changer de stratégie la société Smectane. En effet dans un premier temps il va accélérer le développement de l’entreprise vers de nouvelles pathologies, tel que l’endocrinologie et la neurologie. Puis il ne va plus privilégier la croissance interne de l’entreprise mais souhaite développer l’entreprise en réalisant des acquisitions de laboratoires américains. Henri Bélidal change d’objectif, qui était la recherche et développement, et passe à un partenariat avec des laboratoires détenteurs de brevet.

2) Les étapes du changement ont été mises en évidence par Larry Greiner. Au cours de sa croissance, une entreprise passe par des phases successives qui se traduisent par des changements de style de management, de coordination et de division du travail. Chaque phase se termine par une crise qui permet la transition vers la phase suivante. Les changements de phase s’accompagnent généralement d’un changement d’équipe de direction.

La société Smectane commence par la phase entrepreneuriale. C'est-à-dire que le [***]rôle du dirigeant est entré sur la production et la vente, la structure de l’entreprise est simple et il y a peu d’organisation du travail. La première crise est donc du à un manque de méthode et de procédure. Elle entre donc dans une nouvelle phase : la phase de délégation. Le dirigeant à pour but l’expansion de son marché, c’est pour cela qu’il investi dans un nouveau laboratoire. L’organisation du travail est décentralisée de par les responsables locaux. Cependant l’excès d’autonomie nécessite une reprise en main. La société traverse alors une deuxième crise : la crise de contrôle. La direction décide alors de recentrer son activité afin de mieux contrôler les performances des entités géographiques décentralisées. La direction a donc pour but de consolider la structure.

II- Identification du problème de management

3) Suite à l’arrivé du nouveau dirigeant, Henri Bélidal, des problèmes de management sont apparus. En effet Henri Bélidal à souhaité changer rapidement la stratégie ainsi que l’organisation de l’entreprise, il créer un changement de comportement de la part des

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com