LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Lambelin: analyse du contexte

Analyse sectorielle : Cas d'entreprise Lambelin: analyse du contexte. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  401 Mots (2 Pages)  •  1 018 Vues

Page 1 sur 2

CAS LAMBELIN

ANALYSE DU CONTEXTE

1- En 1957, ANSOFF propose sa propre typologie de stratégies, qui, est actuellement la plus utilisée. Dans cette typologie qui croise le couple produit/marché, on retrouve deux stratégies, la spécialisation et la diversification.

La première consistant à se spécialiser sur la production d’un seul produit.

La seconde quant à elle, consiste à se lancer dans des activités nouvelles, que ce soit des produits ou des marchés.

Depuis sa création, l’entreprise LAMBELIN se consacrait à la création, production et à la vente de cahiers haut de gamme dont elle en avait fait sa spécialité.

Mais à la succession de son père, Martine Lambelin a voulu sortir de cette monoproduction en se lançant sur de nouveaux marchés (articles scolaires, de bureau, de rangement…) et ainsi adopter une stratégie de diversification.

2- Selon Schumpeter, un entrepreneur et quelqu’un qui innove, perçoit les opportunités, qui n’hésite pas à prendre des risques, qui s’investi.

Le manager quant à lui gère de l’entreprise, il planifie, organise, commande, coordonne et contrôle les résultats.

Ces deux rôles ne s’oppose pas mais sont complémentaire, ainsi un de se entrepreneur peut aussi être Manager et inversement.

Cette complémentarité est visible chez Martine Lambelin. En effet, elle possède des qualités dans les deux domaines.

En effet, Martine est un entrepreneur de par ses innovations et sa prise de risque, en se lançant sur de nouveaux marchés mais aussi avec ses différents investissements pour mener ses projets à terme.

Mais en tant que manager, elle gère l’entreprise, fixe de nouveaux objectifs de production à l’entreprise en fonction des évènements, communique avec ses collaborateurs, optimise l’utilisation des ressources humaines en aidant au développement des compétences de chacun.

3- La diversification d’Ansoff existe sous deux formes, la diversification apparentée et non apparentée.

La première correspond à la pénétration de nouvelles industries en lien avec l’activité de base de l’entreprise.

La seconde s’oppose à la première car elle consiste à pénétrer des industries différentes, sans lien avec l’activité de base.

Martine Lambelin a tout d’abord optée pour une diversification liée afin d’éviter tout risque inutile. En effet, elle choisit de se développer sur le marché des articles scolaires, puis des articles de bureau.

Mais suite à l’acquisition d’une entreprise spécialisée dans la fabrique d’articles de rangement, et face au succès de ces produits, Martine décide de se lancer dans la fabrication de meubles de rangement et donc se lance dans une diversification non apparentée à son activité de base qu’est la production de cahier haut de gamme.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com